Pour répondre aux nouvelles aspirations alimentaires des consommateurs et accompagner les mutations du secteur agricole, on assiste depuis quelques années à l’émergence d’initiatives alimentaires innovantes sur nos territoires. Comment dès lors, mutualiser ces efforts, coordonner les initiatives entre elles et faire naitre une véritable stratégie alimentaire à l’échelle d’un territoire ? C’est ce que met en œuvre aujourd’hui le CPIE Sèvre et Bocage sur différents territoires, notamment à travers l’accompagnement de deux Projets Alimentaires Territoriaux.
Depuis 2000, les éducateurs du CPIE interviennent en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants aux enjeux locaux liés à l'environnement.
Outil financier de la Région des Pays de Loire visant à restaurer des continuités écologiques dégradées, le contrat nature est piloté par le CPIE à l’échelle du Pays du bocage vendéen. Après avoir construit en 2015, en lien avec les élus du territoire, les fondements et les orientations opérationnelles du contrat nature, plusieurs projets en faveur de la biodiversité sont désormais en cours de développement dans le bocage vendéen.
Vous habitez sur le Pays de Pouzauges ou le Pays de la Châtaigneraie? Vous avez besoin d’un avis, d’un conseil, d’un appui administratif ou technique (entretien, aménagements) en lien avec un cours d’eau, un plan d’eau, une haie en bord de cours d’eau, une prairie humide ou encore la gestion des eaux pluviales ? Appelez notre Point Info Eau au 02 51 57 77 14.
Un outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire. Dans le cadre de la réalisation de documents d'urbanisme, les collectivités locales missionnent le CPIE pour une expertise autour de l'intégration des éléments de la trame verte et bleue : SCOT, PLU(i).
Les collines granitiques du nord-est de la Vendée ont la particularité d’abriter un réseau d’une vingtaine de petits sites tourbeux ou para-tourbeux. Ces milieux particuliers, peu communs en Vendée, ont permis de recenser de nombreuses espèces végétales rares telles que la Canche aquatique ou encore la Potentille des marais. Afin de préserver ces milieux et leur biodiversité, le CPIE effectue un suivi sur 10 de ces sites.
Le CPIE assure la gestion d'une pépinière de fruitiers anciens, à la disposition du territoire, sur le site de la Maison de la Vie Rurale à la Flocellière - Sèvremont. En partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Pouzauges, dans le cadre de la labellisation Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.
Depuis 2016, le CPIE accompagne les porteurs de projets qui souhaitent mettre en place des plantations de haies champêtres.
Depuis 2009, le CPIE réalise des inventaires de haies dans le haut-bocage vendéen afin d’acquérir une connaissance la plus fine possible du maillage bocager, de la typologie des haies, de leur modalités de gestion, de leur fonctionnalité biologique, écologique mais également de leur valeur historique et patrimoniale.
À travers une sensibilisation et une mobilisation de la population locale, le projet « Châtaignier greffé » vise à renforcer l’identité paysagère et culturelle locale à travers une restauration conservatoire des populations de châtaigniers greffés..
L'utilisation de pesticides connaît une évolution réglementaire forte avec le déploiement de la loi Labbé depuis le 1er janvier 2017 qui proscrit tout usage de pesticides par une collectivité sur la voirie et les espaces verts (sauf cimetières et terrains de sport).
Jardiner au naturel, c'est jardiner sans pesticides, sans engrais chimique, pour préserver la ressource en eau et la qualité des sols.
Depuis 2013, le CPIE coordonne la restauration des habitats favorables à l'écrevisse à pieds blancs, joyau denos cours d'eau. Ainsi, des éleveurs riverains des ruisseaux fréquentés par cette espèce se voient financer des aménagements pastoraux pour limiter l'impact des bovins et des engins sur le cours d'eau. Téléchargez les fiches pratiques avec nos conseils de mise en oeuvre.
Depuis 2016, certaines parties de notre territoire ont été identifiées comme prioritaires au regard de deux principaux enjeux : la qualité de l’eau et la biodiversité. Sur ces territoires, des Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC) peuvent être signées par les agriculteurs. Ces mesures ont vocation à accompagner la mise en place de pratiques agricoles vertueuses sur le territoire. En contrepartie de cet engagement, l’exploitant perçoit une compensation financière et ce durant les 5 années du contrat.
Ce suivi annuel des amphibiens, organisé par les 7 CPIE des Pays de la Loire, repose sur la mobilisation des habitants qui acceptent de suivre, trois fois entre janvier et avril, un point d'eau de leur commune pour y repérer l'évolution de la présence éventuelle d'amphibiens...
Randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, participez à Rando’clim et contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région ! Pour ce faire, l'Union régionale des CPIE met en place plusieurs sentiers balisés Rando'Clim en Pays de la Loire. En Vendée, 3 sentiers Rando'Clim ont déjà été inaugurés.
Cette page vous permet d'en savoir plus sur les lichens, l'étude menée par le CPIE sur leur rôle de bio-indicateurs de la qualité de l'air, ainsi que sur la qualité de l'air global en Pays de la Loire et les actions que vous pouvez mettre en place au quotidien pour participer à son amélioration.
Comme la Bretagne, le Nord-Est Vendée est situé sur sous-sol granitique. De ce granit peut émaner du radon, gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, qui peut s’accumuler dans les maisons et présenter des risques pour la santé.
Nous vivons la plupart de nos journées en milieu confiné. La qualité de l'air intérieur constitue donc un enjeu majeur de santé pour tous les individus. La réglementation autour de la qualité de l'air intérieur des bâtiments évolue. Depuis le 1er janvier 2018, les établissements scolaires sont tenus de pratiquer une surveillance au sein des écoles maternelles et primaires. Le CPIE peut accompagner la mise en place de cette surveillance par l'ensemble des usagers des écoles.
La Bruyère de Saint-Daboec (Daboecia cantabrica (Hudson) C. Koch) est une plante protégée rare à l’échelle de la France. Présente mais de façon très localisée en Pays de la Loire, le Conservatoire botanique national de Brest a rédigé un plan de conservation en la faveur de cette espèce.
Le CPIE réalise le suivi biologique de plusieurs carrières afin de suivre l'évolution de la biodiversité dans ces milieux bien spécifiques.
Un vendredi soir par mois, de novembre à mars, le CPIE propose des soirées "rencontres-débats" en invitant un intervenant à partager ses connaissances autour d'un sujet lié au territoire.