Trame verte et bleue

Un outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire. Dans le cadre de la réalisation de documents d'urbanisme, les collectivités locales missionnent le CPIE pour une expertise autour de l'intégration des éléments de la trame verte et bleue : SCOT, PLU(i).

 

Contact

La trame verte et bleue, l’un des engagements phares du Grenelle de l'environnement, est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges sur les territoires pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer... c'est-à-dire assurer leur survie, en facilitant leur adaptation au changement climatique !

 

La Trame verte et Bleue doit contribuer ainsi au maintien des services que nous rend la biodiversité : qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie, etc. Dans le cadre de l'intégration obligatoire des éléments de la trame verte et bleue au sein des documents d'urbanisme, le CPIE propose de :

- Synthétiser la connaissance environnementale locale et d'identifier la trame verte et bleue du territoire (réservoirs, corridors, ruptures)

- Concerter les communes et les acteurs gestionnaires des territoires (agriculteurs, propriétaires forestiers…) sur les propositions de trame verte et bleue

-Établir des prescriptions et des préconisations pour la rédaction du document d'urbanisme.

-Partager et vulgariser ces éléments avec les habitants via des programmes de sorties sur le territoire

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT