Reconstitution des populations de châtaigniers à fruits

À travers une sensibilisation et une mobilisation de la population locale, le projet « Châtaignier greffé » vise à renforcer l’identité paysagère et culturelle locale à travers une restauration conservatoire des populations de châtaigniers greffés..

Contact

Localement, le châtaignier à fruits est un arbre caractéristique de notre paysage de bocage façonné par des générations de ruraux. En effet, il témoigne d’un savoir-faire spécifique, d’une histoire sociale et économique indissociables du paysage dont nous héritons aujourd’hui.

 

Ces arbres, qui pour la plupart ont été greffés au cours du XIXème siècle, sont aujourd'hui sénescents, souffrant de maladies, vieillesse naturelle ou mauvaise gestion. Avec leur diminution progressive, c'est l'emblème d'un paysage qui tend à disparaître.

 

Pour tenter d'enrayer cette tendance, le projet porté par le CPIE a visé à :

- Renouer avec les savoir-faire liés au greffage
- Reconstituer les populations locales de châtaigniers greffés
- Valoriser la place de cet arbre, comme un arbre d’avenir pour le haut-bocage
- Collecter la mémoire locale autour du châtaignier greffé
- Valoriser la mobilisation des habitants autour de ce projet

 

Pour cela, plusieurs actions ont été réalisées (stages de formation au greffage, prélèvement de greffons sur des sujets locaux, plantation ou greffage de nouveaux sujets, collectage d'informations sur l'histoire locale de l'arbre, création et diffusion d'outils pédagogiques, conseils de gestion, etc.) 

Ce projet s'est déployé sur les territoires de Pouzauges, Cerizay, La Châtaigneraie et a mobilisé plus d'une centaine d'habitants de tous horizons.

Le bocage est un paysage évolutif, résultant des évolutions du milieu naturel et de la société rurale. Il est constitué d’une diversité d’éléments (haies, prairies, arbres isolés, boisements, cours d'eau...) sur lesquels se développe un habitat dispersé. Depuis les années 1950, ce paysage a subi de fortes mutations liées aux changements de pratiques agricoles et à l'urbanisation. Le CPIE s'implique au côté des acteurs locaux pour apporter des réponses au maintien, voire au rétablissement, du bocage, paysage qui concourt à l'attractivité du territoire et vecteur d'aménités environnementales.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Reconstitution des populations de châtaigniers à fruits

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.