Reconstitution des populations de châtaigniers à fruits

À travers une sensibilisation et une mobilisation de la population locale, le projet « Châtaignier greffé » vise à renforcer l’identité paysagère et culturelle locale à travers une restauration conservatoire des populations de châtaigniers greffés..

Localement, le châtaignier à fruits est un arbre caractéristique de notre paysage de bocage façonné par des générations de ruraux. En effet, il témoigne d’un savoir-faire spécifique, d’une histoire sociale et économique indissociables du paysage dont nous héritons aujourd’hui.

 

Ces arbres, qui pour la plupart ont été greffés au cours du XIXème siècle, sont aujourd'hui sénescents, souffrant de maladies, vieillesse naturelle ou mauvaise gestion. Avec leur diminution progressive, c'est l'emblème d'un paysage qui tend à disparaître.

 

Pour tenter d'enrayer cette tendance, depuis 2015, le projet porté par le CPIE vise donc à :

- Renouer avec les savoir-faire liés au greffage
- Reconstituer les populations locales de châtaigniers greffés
- Valoriser la place de cet arbre, comme un arbre d’avenir pour le haut-bocage
- Collecter la mémoire locale autour du châtaignier greffé
- Valoriser la mobilisation des habitants autour de ce projet

 

Pour cela, plusieurs actions sont en cours (stages de formation au greffage, prélèvement de greffons sur des sujets locaux, plantation ou greffage de nouveaux sujets, collectage d'informations sur l'histoire locale de l'arbre, création et diffusion d'outils pédagogiques, conseils de gestion, etc.) 

Ce projet se déploie sur les territoires de Pouzauges, Cerizay, La Châtaigneraie et mobilise plus d'une centaine d'habitants de tous horizons.

Téléchargement(s)

Le châtaignier à fruits dans le haut bocage vendéen

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT