Suivi de zones tourbeuses dans le haut-bocage vendéen

Les collines granitiques du nord-est de la Vendée ont la particularité d’abriter un réseau d’une vingtaine de petits sites tourbeux ou para-tourbeux. Ces milieux particuliers, peu communs en Vendée, ont permis de recenser de nombreuses espèces végétales rares telles que la Canche aquatique ou encore la Potentille des marais. Afin de préserver ces milieux et leur biodiversité, le CPIE effectue un suivi sur 10 de ces sites.

Contact

Échelonné sur trois ans (2014-2016), ce projet intitulé « Inventaire et restauration d’un réseau de tourbières acides dans le haut-bocage vendéen » a permis d’inventorier une dizaine de zones tourbeuses et para-tourbeuses et d’intervenir sur certaines pour les restaurer.

Depuis 2017, le Conservatoire d'Espaces Naturels des Pays de la Loire anime un programme régional d'actions en faveur des tourbières, visant à améliorer la connaissance sur ces milieux, les préserver et les valoriser. Le CPIE fait partie des structures locales sur lesquelles le CEN s'appuie pour mettre en place les actions.


Téléchargement(s)

Article présentant le projet, extrait de la revue ERICA, juin 201

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT