Suivi de zones tourbeuses dans le haut-bocage vendéen

Les collines granitiques du nord-est de la Vendée ont la particularité d’abriter un réseau d’une vingtaine de petits sites tourbeux ou para-tourbeux. Ces milieux particuliers, peu communs en Vendée, ont permis de recenser de nombreuses espèces végétales rares telles que la Canche aquatique ou encore la Potentille des marais. Afin de préserver ces milieux et leur biodiversité, le CPIE effectue un suivi sur 10 de ces sites.

Contact

Échelonné sur trois ans (2014-2016), ce projet intitulé « Inventaire et restauration d’un réseau de tourbières acides dans le haut-bocage vendéen » a permis d’inventorier une dizaine de zones tourbeuses et para-tourbeuses et d’intervenir sur certaines pour les restaurer.

Depuis 2017, le Conservatoire d'Espaces Naturels des Pays de la Loire anime un programme régional d'actions en faveur des tourbières, visant à améliorer la connaissance sur ces milieux, les préserver et les valoriser. Le CPIE fait partie des structures locales sur lesquelles le CEN s'appuie pour mettre en place les actions.


Parce qu’il n’est possible de préserver et de valoriser que ce que l’on connait, le CPIE participe, par des inventaires et des prospections avec son réseau interne d’experts et de partenaires scientifiques, à l’amélioration des connaissances de la biodiversité locale. L’ensemble des données collectées a vocation à servir les projets d’aménagement et de pédagogie à l’échelle du territoire et contribue à un observatoire local de la biodiversité.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Suivi de zones tourbeuses dans le haut-bocage vendéen

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.