Accompagnement de stratégies alimentaires territoriales

Pour répondre aux nouvelles aspirations alimentaires des consommateurs et accompagner les  mutations du secteur agricole, on assiste depuis quelques années à l’émergence d’initiatives alimentaires innovantes sur nos territoires. Comment dès lors, mutualiser ces efforts,  coordonner les initiatives entre elles et faire naitre une véritable stratégie alimentaire à l’échelle d’un territoire ? C’est ce que met en œuvre aujourd’hui le CPIE Sèvre et Bocage sur différents territoires, notamment à travers l’accompagnement de deux Projets Alimentaires Territoriaux. 

Sèvremont (85700)

Depuis plus de 20 ans, le CPIE Sèvre et Bocage investit le sujet de l’alimentation sous différentes formes : jardinage au naturel, biodiversité légumière, cuisine de saison, programmes pédagogiques, visites d’exploitations agricoles et accompagnement d’agriculteurs… 

Forte de cette expérience, notre association participe actuellement à l’élaboration de systèmes alimentaires territoriaux qui s’appuient sur plusieurs piliers : 

  • - la mise en place d’une approche pédagogique et éducative auprès des différents publics du territoire
  • - une relocalisation des productions agricoles de qualité mais aussi des consommations alimentaires,
  • - un fort accent mis sur l’accessibilité sociale et le « bien manger pour tous »…
… le tout au profit de productions rémunératrices, d’un environnement préservé et d’une alimentation saine pour tous. 

Parce que l’alimentation est un sujet transversal, la méthode du CPIE propose une approche globale basée sur les principes du dialogue territorial :
  • - Organisation de concertations avec tous les acteurs de l’alimentation (producteurs, transformateurs, restaurateurs, distributeurs, consommateurs…),
  • - Élaboration d’un diagnostic partagé par et avec tous les acteurs,
  • - Mise en relation de tous pour favoriser l’interconnaissance et le renforcement de la capacité des acteurs à s’organiser,
  • - Proposition d’un cadre stratégique et opérationnel aux acteurs du territoire.

Le CPIE Sèvre et Bocage accompagne actuellement les communautés de communes du Pays de Mortagne et du Pays de Pouzauges dans la co-construction de leur Projet Alimentaire Territorial.




Pour en savoir plus sur les Projets Alimentaires Territoriaux, cliquez ici

Parce qu’aménager durablement le territoire, c’est penser à l’avenir, concilier les usages, construire les projets avec les usagers, respecter les équilibres naturels. C’est agir avec responsabilité, subsidiarité, réversibilité. C’est également pouvoir aborder avec sérénité, intégrité et sens de l’intérêt général, des sujets sensibles où l’écoute, l’échange, le partage, la concertation doivent permettre de révéler le bien commun. 
Parce que nous croyons qu’un développement harmonieux du territoire dans le respect de ses composantes propres est possible, sans mimétisme, sans fausse ressemblance, le CPIE s'engage au côté des collectivités et des acteurs privés pour apporter notre expertise et animer le débat d’idées. 

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

Contact Accompagnement de stratégies alimentaires territoriales