Les Enjeux

 

Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Parce qu’il n’est possible de préserver et de valoriser que ce que l’on connait, le CPIE participe, par des inventaires et des prospections avec son réseau interne d’experts et de partenaires scientifiques, à l’amélioration des connaissances de la biodiversité locale. L’ensemble des données collectées a vocation à servir les projets d’aménagement et de pédagogie à l’échelle du territoire et contribue à un observatoire local de la biodiversité.

 

Aménager durablement le territoire

Parce qu’aménager durablement le territoire, c’est penser à l’avenir, concilier les usages, construire les projets avec les usagers, respecter les équilibres naturels. C’est agir avec responsabilité, subsidiarité, réversibilité. C’est également pouvoir aborder avec sérénité, intégrité et sens de l’intérêt général, des sujets sensibles où l’écoute, l’échange, le partage, la concertation doivent permettre de révéler le bien commun. 
Parce que nous croyons qu’un développement harmonieux du territoire dans le respect de ses composantes propres est possible, sans mimétisme, sans fausse ressemblance, le CPIE s'engage au côté des collectivités et des acteurs privés pour apporter notre expertise et animer le débat d’idées. 

 

Concilier agriculture et environnement

Les activités agricoles participent à la qualité environnementale des territoires et à leur attractivité. Pouvoir concilier une activité agricole génératrice d’emploi en milieu rural, avec une haute qualité des productions pour les consommateurs et le maintien de la richesse des paysages de bocage inféodés à cette activité, constitue indéniablement un enjeu fort et une demande croissante des populations. Ainsi, c’est à travers la mise en œuvre de programmes spécifiques co-construits avec la profession que notre association s’investit pour une agriculture viable économiquement, sociale et respectueuse des équilibres écologiques (eau, sol, biodiversité).

 

Eduquer à l’environnement

L’éducation à l’environnement constitue un préalable précieux dans la relation qui nous lie au territoire et dans son appréhension. Enjeu de société pour certains, source d’émerveillement permanent, la nature quotidienne, de l’espace vert au potager, du cours d’eau à l’espace forestier, constitue un plaisir sans cesse renouvelé tant pour les enfants que pour les adultes. 
Le CPIE agit auprès de tous les publics pour aider à porter un regard sensible et éclairé sur le vivant qui nous entoure et en apprécier ses singularités pour mieux les valoriser et les préserver ; pour comprendre qu’un coin de nature, ce n’est pas seulement un espace de liberté, mais aussi un lieu d’apprentissage, de sérénité et d’humilité.

 

Encourager la participation citoyenne

La participation citoyenne a pour fondement de permettre à un individu ou un groupe d’individus d’agir au service d’un intérêt commun. En matière d’environnement, la participation citoyenne se traduit par de nombreuses actions qui peuvent concerner : le fleurissement et l’entretien participatif de l’espace public, les sciences participatives au service de la connaissance des territoires, la participation d’habitants au sein de comités consultatifs de communes… C’est l’ensemble de ces implications à différentes échelles que nous souhaitons encourager car être citoyen, n’est-ce pas tout simplement participer de son plein gré à la vie de sa cité.

 

Préserver le bocage

Le bocage est un paysage évolutif, résultant des évolutions du milieu naturel et de la société rurale. Il est constitué d’une diversité d’éléments (haies, prairies, arbres isolés, boisements, cours d'eau...) sur lesquels se développe un habitat dispersé. Depuis les années 1950, ce paysage a subi de fortes mutations liées aux changements de pratiques agricoles et à l'urbanisation. Le CPIE s'implique au côté des acteurs locaux pour apporter des réponses au maintien, voire au rétablissement, du bocage, paysage qui concourt à l'attractivité du territoire et vecteur d'aménités environnementales.

 

Promouvoir la santé-environnementale

Si parmi les facteurs environnementaux, l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont bien identifiés parmi les risques pour la santé des Français, la qualité de l’air intérieur, les pollens, les produits ménagers, l’eau, et les aliments sont à l’inverse moins craints. Pourtant c’est quotidiennement, un cocktail de substances plus ou moins intrusives auquel notre organisme doit faire face et pour lequel nous réagissons avec une sensibilité différenciée. La santé humaine et la qualité de notre environnement sont intimement liées. Participer à la promotion de la santé environnementale pour réduire les expositions et les comportements à risque constitue une des priorités de notre association à travers son engagement dans le Plan Régional Santé Environnement et son partenariat avec notamment l’Agence Régionale de Santé.

 

Promouvoir une économie responsable

Circuit court, recyclage, économie de proximité… voilà autant de termes qui concourent à une économie vertueuse au service du territoire. C’est une économie qui défend l’humain, les solidarités, l’environnement et qui œuvre pour créer de la richesse locale au profit du projet de territoire qu’il est important de valoriser. Agriculture, artisanat, industrie, les exemples se multiplient, quelles que soient les échelles, pour rendre compatible cette économie responsable qui impose non seulement d’intégrer les transitions en marche (économique, écologique, sociétale) mais également de proposer un nouveau sens à la relation entreprise / territoire.

 

S'engager dans la transition énergétique

La transition énergétique est une nécessité face à l’épuisement programmé des énergies fossiles. Elle s’accompagne d’innovation par les entreprises et se traduit souvent par une diminution des dépenses énergétiques des ménages. Accompagner cette transition, c’est apporter un conseil technique neutre, c’est promouvoir les énergies renouvelables et c’est se mettre au service des acteurs économiques, des collectivités et des habitants tout en adaptant les solutions apportées aux réalités de chacun, c’est sensibiliser et pouvoir orienter cette transition en marche avec honnêteté et sens de l’intérêt général.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT