Les projets du CPIE

arrow_right3 OK

Aménager durablement le territoire, Préserver le bocage, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Contrat Nature du Pays du bocage vendéen

Outil financier de la Région des Pays de Loire visant à restaurer des continuités écologiques dégradées, le contrat nature est piloté par le CPIE à l’échelle du Pays du bocage vendéen. Après avoir construit en 2015, en lien avec les élus du territoire, les fondements et les orientations opérationnelles du contrat nature, plusieurs projets en faveur de la biodiversité sont désormais en cours de développement dans le bocage vendéen.

Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux, Aménager durablement le territoire, Préserver le bocage

Trame verte et bleue

Un outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire. 

Dans le cadre de la réalisation de documents d'urbanisme, les collectivités locales missionnent le CPIE pour une expertise autour de l'intégration des éléments de la trame verte et bleue : SCOT, PLU(i).

 

Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux, Préserver le bocage

Suivi de zones tourbeuses dans le haut-bocage vendéen

Les collines granitiques du nord-est de la Vendée ont la particularité d’abriter un réseau d’une vingtaine de petits sites tourbeux ou para-tourbeux. Ces milieux particuliers, peu communs en Vendée, ont permis de recenser de nombreuses espèces végétales rares telles que la Canche aquatique ou encore la Potentille des marais. Afin de préserver ces milieux et leur biodiversité, le CPIE effectue un suivi sur 10 de ces sites.

Préserver le bocage, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Suivi du maillage bocager

Depuis 2009, le CPIE réalise des inventaires de haies dans le haut-bocage vendéen afin d’acquérir une connaissance la plus fine possible du maillage bocager, de la typologie des haies, de leur modalités de gestion, de leur fonctionnalité biologique, écologique mais également de leur valeur historique et patrimoniale. 

Préserver le bocage, Encourager la participation citoyenne, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Reconstitution des populations de châtaigniers à fruits

À travers une sensibilisation et une mobilisation de la population locale, le projet « Châtaignier greffé » vise à renforcer l’identité paysagère et culturelle locale à travers une restauration conservatoire des populations de châtaigniers greffés..

Concilier agriculture et environnement, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Aménagements agro-pastoraux en faveur de la qualité de l'eau

Depuis 2013, le CPIE coordonne la restauration des habitats favorables à l'écrevisse à pieds blancs, joyau de
nos cours d'eau. Ainsi, des éleveurs riverains des ruisseaux fréquentés par cette espèce se voient financer des aménagements pastoraux pour limiter l'impact des bovins et des engins sur le cours d'eau.

Téléchargez les fiches pratiques avec nos conseils de mise en oeuvre. 

Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux, Encourager la participation citoyenne

Un dragon ? Dans mon jardin !

Ce suivi annuel des amphibiens, organisé par les 7 CPIE des Pays de la Loire, repose sur la mobilisation des habitants qui acceptent de suivre, trois fois entre janvier et avril, un point d'eau de leur commune pour y repérer l'évolution de la présence éventuelle d'amphibiens...

Encourager la participation citoyenne, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Rando'clim

Randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, participez à Rando’clim et contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région ! Pour ce faire, l'Union régionale des CPIE met en place plusieurs sentiers balisés Rando'Clim en Pays de la Loire. En Vendée, 3 sentiers Rando'Clim ont déjà été inaugurés.

Promouvoir la santé-environnementale, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Les lichens et la qualité de l'air

Cette page vous permet d'en savoir plus sur les lichens, l'étude menée par le CPIE sur leur rôle de bio-indicateurs de la qualité de l'air, ainsi que sur la qualité de l'air global en Pays de la Loire et les actions que vous pouvez mettre en place au quotidien pour participer à son amélioration. 

Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Mise en oeuvre du plan de conservation de la bruyère Daboecia cantabrica

La Bruyère de Saint-Daboec (Daboecia cantabrica (Hudson) C. Koch) est une plante protégée rare à l’échelle de la France. Présente mais de façon très localisée en Pays de la Loire, le Conservatoire botanique national de Brest a rédigé un plan de conservation en la faveur de cette espèce. 

Promouvoir une économie responsable, Aménager durablement le territoire, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Suivi biologique des carrières

Le CPIE réalise le suivi biologique de plusieurs carrières afin de suivre l'évolution de la biodiversité dans ces milieux bien spécifiques.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.