Pour répondre aux nouvelles aspirations alimentaires des consommateurs et accompagner les mutations du secteur agricole, on assiste depuis quelques années à l’émergence d’initiatives alimentaires innovantes sur nos territoires. Comment dès lors, mutualiser ces efforts, coordonner les initiatives entre elles et faire naitre une véritable stratégie alimentaire à l’échelle d’un territoire ? C’est ce que met en œuvre aujourd’hui le CPIE Sèvre et Bocage sur différents territoires, notamment à travers l’accompagnement de deux Projets Alimentaires Territoriaux.
Depuis 2000, les éducateurs du CPIE interviennent en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants aux enjeux locaux liés à l'environnement.
Jardiner au naturel, c'est jardiner sans pesticides, sans engrais chimique, pour préserver la ressource en eau et la qualité des sols.
Nous vivons la plupart de nos journées en milieu confiné. La qualité de l'air intérieur constitue donc un enjeu majeur de santé pour tous les individus. La réglementation autour de la qualité de l'air intérieur des bâtiments évolue. Depuis le 1er janvier 2018, les établissements scolaires sont tenus de pratiquer une surveillance au sein des écoles maternelles et primaires. Le CPIE peut accompagner la mise en place de cette surveillance par l'ensemble des usagers des écoles.