Fin du projet Restau'Co au Boupère

Durant les deux dernières années, le CPIE Sèvre et Bocage a accompagné le comité de gestion de la cantine du Boupère dans le cadre du projet "Alimentation durable et responsable". Au niveau national, ce sont 25 CPIE qui ont accompagné 70 sites de restauration collective. Retour sur la mise en place de ce projet qui continue à se poursuivre au sein de la nouvelle équipe du Comité de gestion.

Révéler la capacité des acteurs à transformer les pratiques en restauration collective


Cette vidéo retrace les expérimentations d'accompagnement de restaurants collectifs par le réseau des CPIE, sur différents territoires.

 





Qu'est-ce qui a été mis en place à la cantine du Boupère ?

 

Dans un premier temps, le comité de gestion s'est lancé dans une démarche de diagnostic avec l'outil Mon Restau Responsable
Une fois la partie diagnostic réalisée, des pistes d'amélioration ont été définies le comité de gestion. 

Le gestionnaire tente aujourd'hui au maximum d'intégrer et de tester des produits locaux dans les menus. Un repas végétarien est proposé par semaine. Le menu affiche les produits labellisés, Bio notamment.






Des pesées ont été organisées à la cantine du Boupère et dans les 7 autres cantines fournies, afin de mesurer le gaspillage alimentaire. Les familles ont commencées à être informées de la démarche, par mail et dans le bulletin communal.

Le projet se poursuit aujourd'hui sans accompagnement du CPIE, mais grâce à une nouvelle équipe au sein du Comité de gestion et à un gestionnaire motivé. Ce dernier a notamment intégré un groupe de travail du PAT (Projet Alimentaire de Territoire) du Pays de Pouzauges et cela a permis, entre autres, la rencontre avec le cuisinier de l'EPHAD de la Flocellière. 

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •