Groupement de Recherche pour une Agriculture Paysanne Econome et Autonome (GRAPEA)
Association basée à La Roche sur Yon – actions sur l’ensemble de la Vendée
Site internet //
Page Facebook
Quelles sont vos activités ou actions phares ?
Le GRAPEA est une association de développement agricole, fondée par et pour des éleveur·euses vendéen·nes en 1990, qui selon les principes de l’éducation populaire :
- Accompagne les agriculteur·rices vers des systèmes plus autonomes, économes et solidaires en favorisant le partage de connaissances sur les fermes ;
- Communique sur l’agriculture durable auprès d’un public varié ;
- Contribue aux politiques territoriales en lien avec l’agriculture durable.
À quels publics vous adressez-vous ?
Eleveurs, éleveuses installé·es ou salarié·es agricoles de Vendée
Avez-vous une action ou un projet dont vous êtes particulièrement fier ?
Avoir mis en place des pépinières fruitières collectives chez des éleveur·euses en systèmes herbagers en collaboration avec le CPIE Sèvre et Bocage.
Que représente le CPIE pour vous et pourquoi avez-vous choisi d’adhérer au CPIE ?
Le GRAPEA anime un groupe d’échanges sur la place de l’arbre et la haie au sein des fermes d’élevage, les Racines de l’Avenir, depuis l’automne 2020, en collaboration étroite avec le CPIE Sèvre et Bocage.
Une actualité, un événement ou un projet à venir à mettre en avant ?
Le GRAPEA organise sa journée portes ouvertes à destination des scolaires le 13 octobre à Treize-Septiers !