Qu’est-ce qu'un Portrait Environnement de Territoire (PET) ?
Un Portrait Environnement de Territoire (PET) est un document visuel et synthétique qui offre une lecture globale de l’environnement du territoire, à l’échelle d’une communauté de communes ou d’agglomération (EPCI). Présenté sous forme de cartes, il propose une analyse transversale des enjeux environnementaux, tout en croisant les données relatives aux activités humaines.
Le PET aborde diverses thématiques : géographie physique, milieux naturels, aménagement du territoire, biodiversité et zonage nature.
Par qui et pour qui ?
Sur une idée originale du CPIE Sèvre et Bocage qui a publié le premier atlas du patrimoine naturel du Pays de Pouzauges en 2014, le concept a ensuite été déployé au sein des CPIE ligériens. Sous la coordination de l’Union Régionale des CPIE et avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire et l’Etat, un Portrait Environnement de Territoire a ainsi été réalisé pour chaque EPCI de la région. À l’échelle locale, la réalisation des portraits a été coordonnée par les CPIE, en partenariat étroit avec les structures naturalistes locales.
Pour quoi faire ?
Le Portrait Environnement de Territoire répond à plusieurs objectifs :
- Identifier et compiler les données relatives au patrimoine naturel en lien avec les enjeux locaux de biodiversité,
- Rendre accessibles aux acteurs et décideurs des connaissances environnementales souvent dispersées et complexes à interpréter,
- Accompagner les collectivités dans la compréhension des enjeux de biodiversité et leur intégration dans les politiques publiques locales.
Dans ce cadre, le CPIE Sèvre et bocage a coordonné la réalisation de 13 Portraits Environnement de Territoire en Vendée. Ils sont tous disponibles en téléchargement en bas de page.