Paysages de plans d’eau

Comment aborder les enjeux complexes autour des plans d’eau avec l'ensemble des acteurs concernés par leur gestion ? C'est pour trouver une solution à cette question que le CPIE s’est appuyé sur la commune de La Meilleraie-Tillay pour développer un projet à plus large échelle sur les étangs et utiliser une nouvelle méthode appelée "audit patrimonial ». Retour sur ce nouveau processus pour imaginer collectivement un nouveau paysage de plans d’eau.

Contact

Une vingtaine de structures et personnes (élus, agriculteurs, propriétaires de plans d’eau, notaire, SDIS, etc.) ont été auditées au sujet des enjeux complexes autour des plans d’eau selon la méthodologie de l'audit patrimonial. L'intérêt de cette méthode est aussi de permettre à chacun, lors de la restitution, de percevoir le point de vue des autres.

Désormais, les plans d’eau sont devenus un réel sujet sur le territoire !

Mais l’histoire ne doit pas s’arrêter là. En 2026, des groupes de travail doivent se constituer pour imaginer des solutions aux principaux problèmes identifier lors des audits.

Collectivement, des nouveaux paysages de plans d’eau du territoire doivent être envisagés pour permettre la préservation des usages essentiels, ainsi que de la ressource en eau.


 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Paysages de plans d’eau

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.