Bénévole actif depuis les débuts de l’association il y a plus de 30 ans, il arrivait bien souvent le jeudi matin en sifflotant… Sa joie de vivre et sa bonne humeur étaient communicatives et il participait à l’ambiance conviviale des chantiers bénévoles, toujours partant pour pousser la chansonnette pour des anniversaires ou pour raconter des histoires parfois quelque peu osées.
Il incarnait le fameux “aller vers” cher à notre association. Bon nombre de nouveaux salariés, de bénévoles ou visiteurs faisaient connaissance avec le CPIE par son intermédiaire en partageant des anecdotes sur le monde paysan ou sur les plantes du bocage (Qui n’a pas goûté aux fameuses “abernotes” du chemin creux!).
Jean était curieux de nature et passionné de transmission. Encore très récemment, il aimait partager ses savoir-faire auprès des plus jeunes lors d’ateliers “chapusage” ou de fabrication de corde. Il posait un regard passionné sur le monde rural et paysan, parfois critique, parfois nostalgique mais toujours avec beaucoup de justesse et de bienveillance.
Membre du conseil d’administration pendant quelques années, il s’est également fortement impliqué dans les projets de valorisation du bocage portés par l’association notamment autour du châtaignier.
recueillis en 2023 lors des 30 ans de la Maison de la Vie Rurale et qui relate bien son engagement associatif, son sens du collectif et sa vision des relations humaines, au-delà les frontières.
réalisée par Gilles Lemounaud, en hommage à Jean.