PROJET 1 - Travailler sur la Biodiversité au sein du collège
Le CPIE et la Communauté de communes du Pays de Pouzauges ont accompagné les élèves lors de 6 séances visant des actions diversifiées comme :
- La réalisation d'un diagnostic de biodiversité au collège pour définir ensemble une feuille de route avec les éléments à implanter.
- La création d’un potager au fil des saisons pour aborder des notions de vie du sol et de biodiversité cultivée.
- La mise en place d’aménagements favorables à la faune locale : fabrication de nids d’hirondelles, réalisation d’un massif de plantes vivaces, semis en pied de murs …
PROJET 2 - Mettre en place une ATE (Aire Terrestre Educative) dans un espace proche du collège
Ce programme est issu d’un dispositif pédagogique de l’Office Français de la Biodiversité souhaitant rendre les élèves acteurs dans l’inventaire et la gestion d’un petit espace proche de leur établissement.
La classe a donc voté à l'unanimité pour le site du vieux Château de Pouzauges.

Les sorties de terrain ont démarré accompagné par le CPIE Sèvre et Bocage et leur professeur de SVT pour observer les chauves-souris en hibernation, écouter des chants d’oiseaux, relever des indices de présence de mammifères....
Les élèves ont aussi convié plusieurs acteurs du territoire lors d’un forum afin de leur poser des questions à la fois sur leur métier et sur le site étudié.
L’objectif de l’équipe enseignante est de pérenniser ces programmes l’année prochaine en continuant les actions engagées dans le cadre du projet ATE et en développant un programme axé sur le potager au sein du collège.