FORMATION Tailler et élaguer les arbres agroforestiers (non fruitiers)

L'Association Française d'Agroforesterie organise, avec le CPIE Sèvre et Bocage, une formation sur les techniques de taille de formation et d'élagage, à destination des agriculteurs et praticiens de terrain.

Les pratiques de taille et d’élagage garantissent un avenir durable aux arbres plantés par les  agriculteurs. Tailler et élaguer correctement un arbre agricole exigent une bonne compétence  technique qui s’acquiert au cours du temps par une observation attentive des végétaux et une  pratique régulière de la coupe des branches vivantes et mortes. L’avenir de l’agroforesterie et  l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques passent donc par un suivi rigoureux des arbres plantés et par la maîtrise de ces connaissances et compétences.

La Génétouze (85190)

Planter des arbres à faibles densités sur une parcelle agricole présente, si leur conduite est accompagnée, de  avantages :
- Réduire l’investissement financier initial lié au coût des plants. 
- Retarder, voire de supprimer la concurrence entre les arbres (accès à la lumière, à l’eau et   aux nutriments du sol) pendant les premières années de la plantation. 
- Favoriser leur croissance initiale (les arbres en croissance libre s’accroissent davantage et  plus vite qu’en peuplement forestier serré).

En champ, produire du bois de qualité nécessite d’intervenir par des opérations artificielles de taille  de formation et d’élagage afin de tendre vers les caractéristiques commerciales attendues : un  tronc droit, cylindrique et sans branches, donc sans nœuds, sur quatre à six mètres de long (six à  huit mètres pour les peupliers).

Sans la connaissance des gestes adéquats de taille des arbres par les agriculteurs durant les 10  à 15 premières années d’une implantation agroforestière, les effets économiques et  agroécologiques espérés seront rapidement compromis. Il y a donc une réelle urgence en matière  de formation des agriculteurs sur les pratiques de taille et d’élagage. 

Durée totale de la formation : 15 heures

Modalités :

• 7 heures de formation en présentiel dans une ferme d’accueil
• 8 h de formation sur une période de deux mois à distance sur une plateforme numérique (à compter de la date de la formation terrain)

Prérequis :
• Avoir un intérêt certain pour la taille et l’élagage des arbres agroforestiers.
• Connaître les manipulations de base pour connecter un ordinateur à internet (partie numérique)

DECOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET

Téléchargement(s)

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact FORMATION Tailler et élaguer les arbres agroforestiers (non fruitiers)

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.