Jusqu'au 3 juin, nous avons besoin de vos votes !

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ! 
👉2 beaux projets auxquels participent notre association sont en phase de vote jusqu'au 3 juin pour recevoir une dotation de la Fondation Science et Nature. Les votes sont ouverts jusqu'au 3 juin 2022. DĂ©couvrez vite ces deux projets ! 

Développons une filière végétale locale en Nord Deux-Sèvres !

Le dĂ©veloppement des Ă©changes internationaux a amenĂ© les acteurs des filières vĂ©gĂ©tales (pĂ©piniĂ©ristes, paysagistes…) Ă  s’approvisionner en vĂ©gĂ©taux sur les marchĂ©s mondiaux. Cette organisation de filière a entraĂ®nĂ© : 

- Un appauvrissement de la biodiversité génétique (les plans issus d’un faible réservoir génétique).
- Une extension géographique de maladies et parasites
- Des plants sans traçabilité faisant l’objet de croisements entre espèces horticoles et sauvages.
- Des problèmes d’adaptation et de reprise exacerbés par le changement climatique, car les contextes du sol et du climat des régions d’origine de ces végétaux sont très différents des nôtres.

C’est dans ce contexte que Sèvre Environnement, l’ESIAM, le CPIE Sèvre et Bocage, et la Buissonnante ont souhaité se mobiliser afin de dynamiser le développement d’une filière « Végétal Local » sur notre territoire.

Grâce à ce travail d’équipe, mettant en synergie les compétences de chacun, nous sommes maintenant reconnus comme un acteur majeur de la récolte de graines sur le massif armoricain.

Votre soutien nous permettra de structurer et de développer cette filière végétal local. En votant pour nous vous participerez ainsi à un geste majeur en faveur de la biodiversité et le maintien de notre paysage de bocage. D’avance, merci à tous !


-------------------------------------------------

C'est dans ma Nature !


Un sentier, le bord d’une rivière, l’ombre d’un arbre, un bout de jardin… on a tous des petits coins de nature que nous apprécions particulièrement. Dans ces lieux familiers poussent des plantes sauvages que nous avons parfois du mal à reconnaitre. Cette végétation à portée de main possède pourtant des vertus surprenantes !

C’est pourquoi, le CPIE Sèvre et Bocage (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), situé en Vendée souhaite produire des vidéos pour aider les curieux de nature à reconnaitre cette flore sauvage et à l’utiliser dans le quotidien pour la cuisine, les soins, ou encore les usages cosmétiques.

Les vidéos seront tournées dans des lieux caractéristiques du bocage (prairies, cours d’eau, forêts, jardins…). Chaque vidéo laissera le dialogue s’installer entre un.e habitant.e du territoire et une herboriste pour mêler conseil de reconnaissance et d’utilisation, savoirs traditionnels et usages des plantes sauvages.

Comment reconnaitre une espèce d’intérêt ? Où et quand la cueillir ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la préparer ? … autant de questions auxquelles ces vidéos pédagogiques souhaitent apporter des éléments de réponses. Des QR codes seront positionnés à proximité des lieux de tournage pour permettre aux passants d’y avoir accès facilement.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo "C'est dans ma nature !".

-----------------------------------------------

POUR VOTER C'EST ICI ! 

 

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •