Du côté du centre de doc

Découvrez nos coups de cœur du mois de mai en lien avec le JARDIN et les SOLS.
Ces ouvrages sont disponibles au CPIE. 



Cesson de ruiner notre sol !


Frédéric Denhez / 2014

L’équivalent d’un studio : voici la surface de terres fertiles dont la France est amputée chaque seconde, sous la pression du macadam, des zones pavillonnaires, … Comment une telle situation est-elle possible, alors que nous peinons déjà à nourrir une population mondiale ? C’est pour le savoir que Frédéric Denhez a mené cette enquête corrosive, sillonnant le territoire, sondant les agriculteurs « conventionnels » ou convertis au bio, les maires, les chercheurs, etc. 


Composts et paillis, pour un jardin sain, facile et productif


Denis Pépin / 2013


Avec quelques bons tours de mains, quelques infos et un peu de patience, nos déchets se transforment en composts et paillages gratuits. Finies les voyages à la déchetterie, vive le recyclage ! Denis Pépin pratique toutes les formes de compostage dans son jardin et partage ses techniques pour faire un bon compost et bien l’utiliser, réaliser ses paillis, réduire la quantité de déchets verts, …


La Géologie à petit pas

François Michel/ 2007


Les roches sont partout autour de nous. Façonnées par les mouvements de la Terre et par l’érosion, elles forment les paysages. Comment les roches se forment-elles ? Pourquoi sont-elles si différentes ? C’est le travail du géologue d’étudier les roches, de découvrir et d’expliquer l’histoire de la Terre...


Gestion durable des sols

Collectif / 2008

La dégradation du sol a une incidence non négligeable sur l'air et l'eau mais également sur notre santé. Conscient de la pression croissante exercée par l'homme sur les sols, le ministère en charge de l'Environnement a mis en place un programme de recherche sur la gestion du patrimoine sol (Gessol). Cet ouvrage synthétise les premiers résultats obtenus et propose également des méthodes alternatives de gestion des sols destinées à préserver durablement leurs fonctions environnementales. 



 

Les clés d’un sol vivant

Blaise Leclerc / 2017

Le sol présente une caractéristique unique : il lie le vivant – le monde organique – et l’inerte – le monde minéral.
Ce lien entre organique et minéral est la clé de la fertilité de nos jardins et ce sont les êtres vivants qui l’assurent, des plus petits, invisibles à l’œil nu (bactéries, champignons) aux plus gros (insectes, vers de terre, etc.). Ainsi, à chaque instant, des milliards d’êtres vivants sont à l’ouvrage sous nos pieds, discrets artisans garants de la vitalité du sol. Mieux les connaître est un atout essentiel pour le jardinier !

 

Notre bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques du Pays de Pouzauges.
A ce titre, les ouvrages peuvent vous être livrés dans la bibliothèque de votre commune.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •