Une pépinière en devenir

Dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie, le CPIE a proposé à l’ESAT (Etablissements ou Services d'aide par le travail) de Thouarsais-Bouildroux d’implanter une pépinière d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, châtaigniers) sur son site. Retour sur cette pépinière en devenir.

Le CPIE a lancé en janvier 2022 un partenariat avec l' ESAT (Etablissements ou Services d'aide par le travail) de Thouarsais-Bouildroux. Cette dernière est une structure médico-sociale appartenant à l’ADAPEI-ARIA de Vendée mais aussi un acteur économique du Pays de la Chataigneraie.

L'ESAT accueille 54 travailleurs ayant une reconnaissance de Handicap sur trois ateliers de production : Bois/maraichage, Espaces Verts et Montage Industriel.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie, le CPIE a proposé à l’ESAT d’implanter une pépinière d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, châtaigniers) sur son site.

Ces arbres vont être greffés et entretenus par les salariés de l’ESAT, avec l’appui technique des équipes du CPIE. Une fois greffés, les arbres seront replantés sur les espaces verts des communes du Pays de la Châtaigneraie. C’est ainsi que 500 arbres fruitiers seront implantés sur le territoire de la communauté de communes. 

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par le CPIE sur la thématique de l’arbre fruitier et de la préservation de la biodiversité et des savoir-faire associés. 



 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •