Les entreprises se mettent au vert

Le CPIE est intervenu dans plusieurs entreprises du territoire pour accompagner des jardins d'entreprises, des vergers, des plans de gestion différenciée...favorisant un cadre qui soit à la fois favorable à l'accueil de la biodiversité et au bien-être des salariés. Retour sur deux de ces expérimentations. 

Contact

Les ateliers de Vendée-Louis Vuitton

Depuis plusieurs années Les Ateliers de Vendée – Louis Vuitton basés à la Mongie, sur la commune des Essarts-en-Bocage, se sont engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise vis-à-vis de ses salariés et du territoire. 

C'est dans ce cadre que depuis le début de l’année 2021, le CPIE accompagne un groupe "biodiversité" composé de salariés de l'usine de maroquinerie afin d'imaginer collectivement des actions en faveur de la biodiversité au sein des sites des Ateliers.

Une action phare de ce projet a été menée cette année avec la création d’un jardin comestible de 3000 m2 aux abords des usines situées aux Essarts-en-Bocage.

Issu d’un travail de concertation des salariés, ce projet a été réalisé par le CPIE et des entrepreneurs locaux : Corentin Bretin, paysagiste-concepteur et Sébastien Brin éco-paysagiste.

850 végétaux ont ainsi été plantés : petits fruits, plantes aromatiques, arbustes à baies, arbres fruitiers… issus de pépinières locales. 

Le samedi 4 décembre 2021, 120 personnes, des salariés et leurs familles étaient présents sur le chantier de plantation participatif.

Un moment de convivialité autour d’un projet collectif vecteur de biodiversité ! 

Une gazette biodiversité est également distribuée aux quelques 975 salariés de l'entreprise. Imaginée avec le groupe biodiversité, elle a pour double objet de faire le lien avec les actions menées dans l'entreprise et d'être un moyen de sensibiliser les salariés aux enjeux de biodiversité sur le territoire. 


   
   


Les centres de tri du groupe la Poste

Le groupe La Poste a sollicité le CPIE pour mettre en œuvre une planification de plantations d’arbres fruitiers, de petits fruits et d’essences champêtres sur les abords des centres de tri des Essarts, de Chantonnay et des Herbiers.

L’objectif est de renforcer le potentiel en biodiversité des sites, de proposer des plantations en réponse aux enjeux du changement climatique et d’améliorer le confort des salariés. 

Les travaux se dérouleront pendant l’été avec des plantations participatives avec les salariés en hiver 2022. 


 

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Les entreprises se mettent au vert

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •