De la nature dans les espaces à vocation économique

Voilà plusieurs mois que l’équipe de chargées d’études du CPIE Sèvre et Bocage parcourt les zones d’activités économiques du territoire en vue d’acquérir des connaissances sur la biodiversité présente aux alentours des entreprises. L’objectif à terme est de pouvoir informer les collectivités engagées dans un Contrat Nature de la présence de cette biodiversité afin qu'elles en tiennent compte dans les futurs plans d’aménagements. 

Trois zones ont déjà fait l’objet d’inventaires de la faune et de la flore, complets ou partiels, sur trois collectivités engagées dans la démarche du Contrat Nature : la zone de Montifaut à Pouzauges, la zone de la Mongie aux Essarts-en-Bocage et le Parc Ekho aux Herbiers.

  


Bassin d'orages - ZAE de Montifaut
Pouzauges
Prairie fleurie - ZAE de la Mongie
Les Essarts-en-Bocage
 Chemin de traverse - Parc Ekho
Les Herbiers


Les prospections de terrain ont généralement lieu en journée pour :
- effectuer les relevés de végétation naturelle et spontanée (les massifs plantés n’entrent pas dans le cadre de ces études),
- noter la présence d’oiseaux nicheurs et de reptiles,
- rechercher des indices de présence de certains mammifères
- identifier la diversité d’insectes se développant dans les haies, la végétation herbacée ou encore les bassins.

Des passages de nuit peuvent compléter les données avec l’observation d’amphibiens et l’écoute de rapaces nocturnes s’il y a lieu. 


 Quelques espèces trouvées sur place... 


 


Cétoine doréeCriquet ensanglantéScorsonère humble


Certains aménagements laissent une grande place à l’arbre qui peut même être pleinement intégré dans la disposition de la voirie ou dans la délimitation de parcelles et de sentiers.
Cette valorisation de l’arbre donne lieu à l’observation de sujets parfois très âgés comme sur la zone de la Mongie ou au Parc Ekho, dont certains abritent la petite Chouette chevêche ou les larves du Grand Capricorne, un coléoptère protégé en France.




 

Alignement d'arbres
Parc Ekho
Arbres à Grand Capricorne
La Mongie
Vieux Frêne tétard 
Montifaut 


Certaines pratiques de gestion des espaces valorisent aussi la végétation herbacée favorisant à la fois la diversité des plantes à fleurs et la diversité des invertébrés qui peuvent alors y trouver refuge. 

La plus grande difficulté dans ces zones dont la vocation première est économique, est sans doute d’éviter une rupture dans les continuités écologiques procurant pour les espèces une difficulté à se déplacer d’un espace naturel à un autre et à renouveler leurs populations. C'est pourquoi, le rôle du CPIE est d’accompagner les collectivités en leur remettant un état des lieux des habitats naturels et des espèces présentes sur leurs sites, en proposant des pistes pour tenter de résoudre, le plus simplement possible, les éléments bloquant les fonctions écologiques des milieux.

Après l’acquisition des données de terrain, s'est déroulée une phase de présentation des résultats, de recueil, d’échanges et de sensibilisation avec les acteurs des zones.

Dans les zones d’activités de la Mongie et de Montifaut, cette phase a pris la forme de visites commentées sous l’angle biodiversité. Les salariés ont été conviés sur leur temps du midi à parcourir les sites d’activités, accompagnés par des salariés des deux communauté de communes et du CPIE Sèvre et Bocage, pour observer et se questionner sur des espaces favorables à l’accueil de la biodiversité. 

Au parc Ekho aux Herbiers, la Communauté de communes du Pays des Herbiers a convié l’ensemble des entreprises lors d’une soirée de présentation du Contrat Nature et de restitution des résultats des inventaires faune-flore. Plusieurs acteurs ont notamment soulevés les effets positifs que procure la présence d’éléments de nature auprès de leur clientèle ainsi que le bien-être ressenti par les travailleurs de la zone. 

D’autres temps viendront encore cette année pour poursuivre cette démarche d’articulation des enjeux de préservation de la biodiversité avec les enjeux de vie économique. 

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •