Campus #5 : Diffusion du film "Femmes de la Terre" et témoignages

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la parole sera donnée aux femmes agricultrices, moins représentées dans le monde agricole. D'abord avec la diffusion du film "Femmes de la Terre" (52min), cette soirée sera suivie d'échanges avec des agricultrices de notre territoire. Elles viendront partager leur vision d'un milieu qui se diversifie.

Sèvremont (85700)

Portraits des agricultrices :

                                                         Carmen MERLET, éleveuse de poules pondeuses bio à Vendrennes, s’est installée sur l’exploitation avec sa mère le 1er janvier 2020. Après son master en marketing communication Carmen est embauchée en CDI dans une entreprise agricole en tant que Chargée de communication. "Mais je me rends vite compte que je ne suis pas faite pour ce métier de bureau" ! Après réflexion elle propose à sa mère de reprendre l'exploitation familiale avant que celle-ci ne parte à la retraite. "Je n'avais aucune formation agricole, mais je baigne dans ce monde depuis toujours. Mon objectif principal était de développer la vente directe" ! Elle n’a jamais rencontré de problèmes particuliers dans son métier en tant que femme, "ma maman était déjà la cheffe d'exploitation avant mon arrivée et ce depuis 40 ans. De plus le milieu agricole se féminise davantage et les mentalités changent. La femme est de plus en plus respectée en tant que cheffe d’entreprise". Carmen MERLET est passionnée par son métier, elle voulait être sa propre « patronne » et avoir une vie pleine de challenges ! Elle viendra échanger avec vous et vous faire partager sa vision sur un milieu qui se diversifie !
  
Bernadette FIEVRE, retraitée agricole a commencé à travailler dans les années 60. Elle n’était pourtant pas destinée au monde agricole, puisqu’elle travaillait dans une usine de couture à Cerizay, avant de rencontrer son mari. « Mais nous nous sommes mariés avec Jean et donc je l’ai suivi ! ». Elle est arrivée dans un petit village, dans une famille avec quatre beau-frère, une belle sœur et deux beaux-parents malades en cohabitation. « Ce n’était pas facile pour moi de me faire une place… »  Bernadette et Jean avaient une ferme de 23 ha où ils élevaient des bovins, des canards et des poulets. « Nous étions une autre génération et la religion avait un impact fort sur notre métier. Et puis on a vu le modernisme pointer son nez, c’était pour nous essentiel » ! Bernadette s’occupait, entre autre, de toute la comptabilité de la ferme « Et je tenais aussi la gestion de la cantine, les tâches ménagères, le linge, les enfants… Mais aujourd’hui, ce n’est plus pareil, les femmes attendent plus de leur mari » ! Elle viendra échanger avec vous et vous faire partager sa vision sur un milieu qui se diversifie !

Résumé : 
Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ?
Engagées, solidaires, actives, les "femmes d’agriculteurs" d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Ces femmes se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur.
Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ?
Au-delà de l’histoire de l’émancipation des fermières, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.

Un film de Jean-Pierre Vedel

Découvrir la bande annonce :



Informations pratiques :

• Des soirées gratuites
• Pas de réservation
• Le pass vaccinal vous sera demandé

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Campus #5 : Diffusion du film "Femmes de la Terre" et témoignages

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •