A partir des années 1990, le Haut Bocage Vendéen a constitué un territoire d’étude privilégié pour l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ainsi, depuis 1995, certaines zones du territoire font régulièrement l’objet d’une description fine (typologie des haies, occupation du sol) et d’inventaires des populations d’oiseaux caractéristiques des milieux bocagers.
En 2021, le CPIE Sèvre et Bocage, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et un collectif de chercheurs d’Angers, a souhaité analyser ces données et communiquer sur ces 25 ans d’observations. Pour cela, Elias Stoltz étudiant en Master 2 à l’université Paris-Saclay est venu rejoindre l’équipe du CPIE pendant plusieurs mois. Lors de ce campus, venez découvrir les principaux résultats de ses travaux. Comment a évolué notre paysage depuis 25 ans ? Quels sont les facteurs de son évolution ? Comment se sont comportées les populations d’oiseaux nicheurs des milieux bocagers… ? Et encore plein d’autres questions sur l’évolution du bocage et de sa biodiversité associée…
Cette soirée se terminera par une table ronde en présence des différents experts qui ont participé aux travaux depuis leur lancement.
Informations pratiques :
• Une soirée gratuite
• Pas de réservation
• Le pass sanitaire vous sera demandé
• Jauge limitée à 50 personnes