Du côté du centre de doc

Découvrez nos coups de cœur du mois de juillet avec une thématique commune consacrée aux plantes.

Ces ouvrages sont disponibles au CPIE : Le Coquelicot, poète des champs / Les Grands Classiques de La Cuisine Sauvage au Jardin / La Folle Histoire Des Plantes / Les plantes au rythme des saisons / 
Une belle plante !





Le Coquelicot, poète des champs
Bernard Bertrand / 1998

Fière comme un fringant porte-drapeau, voilà qu'une petite fleur rouge entre en résistance écologique et se décide, alors que tout un chacun la croyait condamnée, à hisser haut son pavillon vermillon. Bravant les pesticides, elle se veut le porte-parole des plantes injustement maltraitées. Cette plante, vous l'avez reconnue, c'est le Coquelicot... et il revient en force avec son cortège de vertus précieuses, parmi elles, le pouvoir de faire du bien à l'âme... à l'âme du poète ou du peintre mais aussi à nos âmes à nous tous, les simples promeneurs contemplatifs !

Les Grands Classiques de La Cuisine Sauvage au Jardin

Annie-Jeanne et Bernard Bertrand / 2002

Désherber son jardin en remplissant ses marmites... n'est-ce pas là le rêve de tout jardinier ? Dans ce livre, pour votre gourmandise... Un herbier de plus de 20 plantes faciles à reconnaître, faciles à cuisiner... Un cahier pratique, avec ses 50 recettes, pour recenser et identifier les richesses végétales présentes autour de soi, choisir sa recette et se laisser surprendre.




La Folle Histoire Des Plantes

 
Boucher Sandrine / 2019

Une BD documentaire qui raconte avec humour et pédagogie des aspects insolites de la vie des végétaux : botanique, permaculture, histoire, science, économie... Si vous y croisez une tomate qui parle, pas de panique : c'est normal ! Vous y croiserez aussi des coquelicots !


Les plantes au rythme des saisons

 
Collectif / 2017

Quels liens existent entre le climat et le cycle annuel des plantes ?
Quels mécanismes commandent l’ouverture des bourgeons ?
Quelles conséquences les bouleversements climatiques auront-ils sur la phénologie des plantes ?
Autant de questions auxquelles les spécialistes de la phénologie apportent des réponses dans cet ouvrage, en montrant comment les plantes marquent le rythme des saisons.

 

Une belle plante !

 
Marguerite Tiberti  et Capucine Mazille / 2016

Plantes, fleurs... Capuchon, chaperon ! Les graines ont besoin de protection. Les fruits sont leur cocon. Lorsque le fruit est bien mûr, il s'écrase sur le sol... Le noyau ou la graine s'enfonce dans la terre et traverse la période de dormance. Après l'hiver, une bonne pluie et quelques rayons de soleil, les petites pousses percent le sol...



 

Notre bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques du Pays de Pouzauges.
A ce titre, les ouvrages peuvent vous être livrés dans la bibliothèque de votre commune.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •