Bienvenue dans mon jardin au naturel

Cette année, ce sont 7 jardins collectifs, situés sur la Communauté de communes du Pays de Mortagne qui vous ouvrent leurs portes. Découvrez comment ces collectifs de jardiniers amateurs se sont appropriés ces coins de terre pour en faire de vrais lieux d'accueil de la biodiversité, de cultures partagées et d'expérimentation en tout genre. Les jardiniers sur place répondront à toutes vos questions, en toute convivialité ! Entrée libre sans inscription. 

Contact

Après le succès des éditions précédentes, de nouveaux jardiniers amateurs ouvrent les portes de leur jardin au naturel le temps d'un week-end…




Les jardins sélectionnés par le CPIE sont tous menés sans pesticides, ni engrais de synthèse et sont économes en eau afin de préserver la ressource. Chaque jardin possède sa petite singularité et chaque jardinier saura partager ses savoir-faire en toute simplicité, dans un cadre qui sort de l’ordinaire !

Découvrez ci-dessous les descriptifs  des jardins ouverts cette année.

 

Vendredi
11 juin
de 14h à 17h


Les Jardins de la Cure - Mortagne-sur-Sèvre

Aménagé à flanc de côteau avec une vue plongeante sur la vallée de la Sèvre, ce lieu historique vous réservera de belles découvertes! Ce Jardin dans lequel se côtoient légumes, fleurs, aromatiques et arbres fruitiers est aussi un conservatoire de variétés anciennes et locales. Un jardin esthétique mais aussi utile puisque les légumes sont distribués au secours catholique. Un ensemble harmonieux et remarquable entretenu avec passion par Franck, agent communal, qui sera présent pour vous en parler!

 
 

Samedi
12 juin
de 10h à 12h
 


Les Jardins partagés de Tiffauges 

Avec sa vue plongeante sur Tiffauges et la présence toute proche d'anciennes douves, ce tout nouveau jardin partagé, ouvert cette année, a des atouts indéniables ! L'espace arboré et naturel avec une mare et des murs de pierre offre un cadre idéal aux jardiniers qui mettent en pratique des techniques de jardinage au naturel pour préserver ce site exceptionnel et la biodiversité qui s'y trouve.

 
 

Samedi
12 juin
de 14h à 17h


Les Jardins du Thouet - Mortagne-sur-Sèvre

Dans un cadre idyllique au bord de la Sèvre, bercé par le bruit de l'eau et le chant des oiseaux, Anita, Claude et leurs voisins cultivent ce jardin de manière complètement naturelle.

Un lieu d'échanges, d'expérimentations mais aussi de rêverie ... une serre permet de protéger les jeunes plants et la culture des parcelles s'inspire de la permaculture. Ici la biodiversité est une alliée des jardiniers, on y retrouve herbes hautes, paillage, nichoirs et associations de cultures. 


 
 

Dimanche
13 juin
de 10h à 12h

 
Les Jardins de Treize-Vents

Ce jardin partagé situé derrière l'école offre un cadre idéal sur le bocage vendéen!

Un champ entretenu par éco-pâturage tout proche parfait le décor. Ce jardin, entretenu par dix jardiniers est un lieu convivial d'échanges de bons procédés et d'occasion de se rencontrer !


 
 

Dimanche
13 juin
de 14h à 17h


Les Jardins de Bodet - Saint-Laurent-sur-Sèvre


Un jardin partagé de grande envergure avec pas moins de 37 jardiniers ! Ici les méthodes de cultures sont diverses et les occasions d'échanger entre passionnés sont nombreuses …

Des espaces y sont gérer en commun (châssis, arbres fruitiers, compost, aromatiques...) et entretiennent l'ambiance conviviale de ce jardin !

Le cadre naturel en bord de Sèvre est idéal pour une belle promenade dominicale ponctuée de rencontres et d'astuces partagées ... 


 

 

Mercredi
16 juin
de 18h à 20h


Un atelier Jardinage sur sol vivant - Jardins de la Barre à la Gaubretière

 

(sur inscription seulement au 02 51 57 77 14 ou sur ce formulaire)


Ce jardin à deux pas de l'église de La Gaubretière est cultivé depuis très longtemps. A l'ombre d'un cerisier, un espace naturel entretenu depuis longtemps par les amoureux du lieu, vous accueillera parmi les arbres fruitiers. Une serre réalisée en auto-construction à été réalisée cette année et les bandes de culture de 75 cm facilite l'accès et l'entretien des légumes.

 
 
 

Mercredi 23 juin
de 18h à 20h


Un atelier gestion de l'eau au potager - Jardins de la place du Château - Mortagne-sur-Sèvre


(sur inscription seulement au 02 51 57 77 14 ou sur ce formulaire)


Au détour d'une petite ruelle, ce jardin vous surprendra par son architecture atypique, entouré de remparts et cerné par d'anciens bâtiments en pierre.  Un lieu d'échanges sur les techniques de jardinage et de plaisir contagieux ! 

 


Téléchargement(s)

Si parmi les facteurs environnementaux, l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont bien identifiés parmi les risques pour la santé des Français, la qualité de l’air intérieur, les pollens, les produits ménagers, l’eau, et les aliments sont à l’inverse moins craints. Pourtant c’est quotidiennement, un cocktail de substances plus ou moins intrusives auquel notre organisme doit faire face et pour lequel nous réagissons avec une sensibilité différenciée. La santé humaine et la qualité de notre environnement sont intimement liées. Participer à la promotion de la santé environnementale pour réduire les expositions et les comportements à risque constitue une des priorités de notre association à travers son engagement dans le Plan Régional Santé Environnement et son partenariat avec notamment l’Agence Régionale de Santé.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Bienvenue dans mon jardin au naturel

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •