2 fermes liées au CPIE primées !

En ce début d'année, nous avons reçu une bonne nouvelle : deux fermes liées au CPIE ont reçu les 1er et 2nd prix locaux d’Équilibre Agro-écologique Agroforesterie au concours régional de l'Association française arbres champêtres et Agroforesteries. Ce réseau, dont le CPIE fait partie, promeut et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, pour répondre aux enjeux de développement des territoires, de transition agroécologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité et de résilience face à la crise climatique. En savoir plus sur la ferme lauréate du 1er prix.

Depuis de nombreuses années, Antoine, Jean-Marie et Julien, associés du GAEC les Rocs à Saint-Mesmin, travaillent pour développer un système agricole respectueux de son environnement et répondant aux enjeux et besoins du territoire. 

Ils ont notamment développé l’autonomie dans l’alimentation de leurs 70 vaches laitières en produisant l’intégralité de l’alimentation nécessaire à leur troupeau. Ils ont également contribué à la mise en place d’une filière locale de légumes de plein champ ainsi qu’au développement de la filière de bois déchiqueté du Pays de Pouzauges.

En 2017, ils ont fait appel au CPIE pour les accompagner dans une réflexion sur la place de l’arbre sur leur exploitation. Un plan de gestion caractérisant les 30 km de haies a été réalisé. Ce document permet de diagnostiquer l’ensemble des haies, de définir leurs capacités de production de bois, d’identifier leurs intérêts pour : la biodiversité, la ressource en eau, le paysage… Il permet également de réfléchir aux améliorations qui peuvent être apportées dans la gestion des haies ainsi qu’aux aménagements qui peuvent se mettre en place.

Très vite, l’accent a été mis sur l’importance de l’arbre dans les parcelles pâturées. Les intérêts sont multiples : protection des animaux en pâturage, adaptation aux effets du changement climatique par la création de micro-climats, augmentation de la biodiversité intra-parcellaire, diversification de la production par l’implantation d’arbres fruitiers. 

Tout était dit, il n’y avait plus qu’à ! En 2017, les premières lignes d’arbres ont été plantées, puis une nouvelle série en janvier dernier. Aujourd’hui, 28 ha de prairies ont fait l’objet d’implantation intra-parcellaires, c’est ainsi que 393 arbres de 15 espèces différentes ont été plantés. 

Ces innovations, accompagnées par le CPIE commencent à être reconnues ! En janvier, la ferme a remporté le premier prix du concours des pratiques agro-écologiques- agroforestières des Pays de Loire. La ferme concourt donc maintenant pour le concours national, nous attendons avec impatience le résultat ! 

Quoi qu’il en soit, l’arbre paysan continue de semer ses graines. En effet, un peu partout sur le territoire, des porteurs de projets se manifestent et sollicitent le CPIE pour bénéficier de notre expertise et de notre accompagnement dans la mise en place de projets agro-forestier. Un groupe agro-foresterie  porté par le GRAPEA et nommé : « les racines de l’avenir » s’est également mis en place. Ce groupe que nous accompagnons rassemble une trentaine d'exploitants  qui souhaitent réfléchir à la place de l’arbre dans leur système d’exploitation. De beaux projets en perspective…


Pour connaitre les autres projets lauréats, rendez-vous sur le site web de l'Afac-Agroforesteries

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •