Nouvelle plaquette d'information sur les étangs

Les plans d’eau encore appelés étangs parsèment le territoire. Ceux situés en barrage d'un cours d'eau ou sur une source de ruisseau peuvent avoir un impact négatif sur les petits cours d'eau qu'ils fragilisent. La plaquette « Les étangs, un enjeu pour les petits cours d’eau du territoire » est à destination de tous les propriétaires d’étangs du Pays de Pouzauges et d’ailleurs qui souhaitent s’informer sur ces enjeux.


Contact

La grande majorité des étangs du territoire ont été créés après la sécheresse de 1976 afin de stocker l’eau en hiver et pouvoir en faire usage lors des sécheresses estivales pour arroser les cultures, pour l’abreuvement du bétail, etc… De nombreux étangs ont aussi été implantés pour « assainir » une zone humide, pour pêcher en famille, entre amis et les vidanges étaient l’occasion de se retrouver pour un pique-nique.
Aujourd’hui, bon nombre d’étangs ont perdu leur usage, ne sont plus vidangés et les fêtes de famille autour de l’étang se font plus rares. Et pourtant …les étangs en barrage de cours d’eau ou sur la source du ruisseau induisent de nombreux impacts sur les petits cours d’eau. Le nombre et la répartition des plans d’eau accentuent ces impacts qui se cumulent et fragilisent les cours d’eau qui constituent notre capital hydrologique.


 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Nouvelle plaquette d'information sur les étangs

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •