Des aménagements pour protéger nos cours d’eau

Depuis 2013, le CPIE Sèvre et Bocage coordonne des programmes de restauration de cours d’eau sur le territoire du Pays de Pouzauges. Les travaux concernent uniquement les cours d’eau dits de « tête de bassin », des petits ruisseaux de 10 cm à 1,5 m de large. Ces ruisseaux constituent des maillons essentiels pour assurer la  qualité et la quantité d’eau de rivières plus connus comme la Sèvre nantaise ou encore le Lay dans lesquels ils se jettent. Or, la petite taille de ces ruisseaux les rend très vulnérables, au réchauffement de l’eau, au colmatage ou encore aux pollutions. 

Contact

Photo : Demi-arche à Montournais – Passage de bovins et tracteurs

L’ensemble des travaux développés sur le territoire a pour double objectif de préserver les cours d’eau et de favoriser la pratique de l’élevage bovin dans ces milieux si fragiles que sont les zones humides, car les aménagements permettent un accès plus sécurisé et plus qualitatif à la ressource en eau pour les bovins.

Des travaux réalisés en partenariat avec les exploitants


Pendant 5 ans, les aménagements ont concerné quelques affluents de la Sèvre nantaise, ils sont maintenant poursuivis par l’EPTB de la Sèvre nantaise. Ces trois dernières années ont été consacrées à la mise en œuvre de travaux prioritaires sur le bassin versant du Lay à Montournais (Maigre-boire et ses affluents), Sèvremont et Pouzauges (Fontaine de Monique et ses affluents). Le Syndicat Mixte Bassin du Lay va désormais déployer un programme de travaux sur ce territoire. En 8 ans, nous avons rencontré une cinquantaine d’exploitants et développé 150 aménagements tout au long des ruisseaux : descentes aménagées, bacs, pompes de prairie, pose de clôture, passages à gué, demi-arches...
Dorénavant, les travaux vont se poursuivre sur ce territoire prioritaire qu’est le Pays de Pouzauges sous la houlette des deux syndicats de rivière sur leur bassin versant respectif. 

Un point d’information unique sur l’eau

Tout exploitant ou propriétaire riverain souhaitant avoir des informations sur l’entretien ou la gestion des cours d’eau et leurs bordures peut contacter le Point Info Eau du CPIE pour obtenir des conseils, des fiches techniques, ou être orienté vers le syndicat référent. La règlementation oblige à la mise en défens et au bon entretien des ruisseaux, le Point Info Eau est là pour conseiller gratuitement et sans engagement ceux qui doivent la mettre en œuvre. 
Les cours d’eau sont fragiles et sont protégés par la règlementation, aussi pour toute intervention ponctuelle sur un ruisseau, il est préférable de s’assurer auprès du Point Info Eau du caractère légal des travaux envisagés. 


 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Des aménagements pour protéger nos cours d’eau

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •