Respirez-vous du radon dans votre logement ?

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui peut s'infiltrer dans les maisons et potentiellement nuire à la santé de ses occupants. Des actions de protection simples et efficaces existent ! Les communautés de communes du Pays de Fontenay, Sud Vendée littoral et Vendée Sèvre Autise en partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage ont mis en place cette vidéo d'informations et organisent des permanences pour distribuer gratuitement des kits de mesure de la concentration en Radon aux habitants des communes concernées.

Contact

Comme la Bretagne, une partie de la Vendée est située sur un sous-sol granitique. De ce granit peut émaner du radon, gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, qui peut s’accumuler dans les maisons et présenter des risques pour la santé. Ainsi, le risque radon a été estimé plus élevé dans les communes situées sur la partie Nord de ces 3 communautés de communes.

Communes concernées par cette campagne



Communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée
 : Foussais-Payré, Saint Michel le Cloucq, L'Orbrie, Pissotte, Mervent, Vouvant, Bourneau, Serigné, Marsais Sainte Radegonde, Saint Martin des Fontaines, Saint Cyr des Gâts, Saint Laurent de La Salle,

Communauté de communes Sud Vendée Littoral : La Chapelle Themer, Saint Juire Champgillon, Saint Martin Lars en Sainte Hermine, La Caillère Saint Hilaire, La Jaudonnière, La Réorthe, Sainte Pexine, Moutiers sur le Lay, Les Pineaux, Bessay, Mareuil sur Lay Dissais, Château Guibert, La Couture, Rosnay

Communauté de communes Vendée Sèvre Autise : Puy de Serre, Faymoreau, Saint Hilaire des loges.

Découvrir les risques liés au Radon sur votre territoire 





Informations complémentaires sur le radon accessible sur le site de l'IRSN ICI


Distribution de kits de mesure

 

En lien avec l'Agence de sureté nucléaire, l'Agence Régionale de Santé et la DREAL des Pays de la Loire, le CPIE Sèvre et Bocage et les communautés de communes du Pays de Fontenay, Sud Vendée littoral et Vendée Sèvre Autise, proposent des permanences pour venir retirer un kit de mesure (dosimètres) pour votre domicile gratuitement et sur inscription.

Les dosimètres devront être installés dans les maisons pendant 2 mois, de fin janvier à fin mars 2021 minimum. Le CPIE Sèvre et Bocage se chargera ensuite de faire analyser les résultats qui seront transmis individuellement au printemps aux propriétaires/locataires en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser la concentration de radon dans les maisons.

4 permanences organisées 

Communautés de communes du Pays de Fontenay - Vendée et Vendée Sèvre Autise

Info et réservations : 07.87.57.56.42

Pour les habitants des communes de Foussais-Payré, Saint Michel le Cloucq, L'Orbrie, Pissotte, Mervent, Vouvant, Bournau, Serigné, Marsais Sainte Radegonde, Saint Martin des Fontaines, Saint Cyr des Gâts, Saint Laurent de La Salle ainsi que Puy de Serre, Faymoreau, Saint Hilaire des loges :


- le vendredi 15 janvier 2021, à Foussais-Payré, 18h-19h, salle du Prieuré.
- le mardi 19 janvier 2021, à Sérigné, l6h30-17h30, Place du Docteur Phelippon - avec possibilité, si vous êtes inscrits (cf. ci-dessous) de venir le récupérer ultérieurement à l'accueil de la mairie. 


Communauté de communes Sud Vendée Littoral :

Info et réservations : 02.51.28.84.28

Pour les habitants des communes : La Chapelle Themer, Saint Juire Champgillon, Saint Martin Lars en Sainte Hermine, La Caillère Saint Hilaire, La Jaudonnière, La Réorthe, Sainte Pexine, Moutiers sur le Lay, Les Pineaux, Bessay, Mareuil sur Lay Dissais, Château Guibert, La Couture, Rosnay.
- le Jeudi 14 janvier 2021, 18h-19h, à Mareuil sur Lay, dans la salle du Conseil, à la Mairie, 17 rue Hervé de Mareuil
- le jeudi 21 janvier 2021, 15h-17h, Salle Georges Clémenceau, à La Réorthe, Lieu-dit Féole sur la 
RN137 - avec possibilité, si vous êtes inscrits (cf. ci-dessous) de venir le récupérer ultérieurement à l'accueil de la mairie. 








Téléchargement(s)

Si parmi les facteurs environnementaux, l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont bien identifiés parmi les risques pour la santé des Français, la qualité de l’air intérieur, les pollens, les produits ménagers, l’eau, et les aliments sont à l’inverse moins craints. Pourtant c’est quotidiennement, un cocktail de substances plus ou moins intrusives auquel notre organisme doit faire face et pour lequel nous réagissons avec une sensibilité différenciée. La santé humaine et la qualité de notre environnement sont intimement liées. Participer à la promotion de la santé environnementale pour réduire les expositions et les comportements à risque constitue une des priorités de notre association à travers son engagement dans le Plan Régional Santé Environnement et son partenariat avec notamment l’Agence Régionale de Santé.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Respirez-vous du radon dans votre logement ?

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •