Ouverture d'un "CROUS rural"

En France, une trentaine de CROUS accompagnent au quotidien les étudiants dans leur parcours universitaires en leur proposant un logement, un accès à la culture, ou encore un lieu d'échanges et de lien social. Or, ces établissements publics sont exclusivement situés dans les grandes villes universitaires françaises. Pourtant, nos campagnes accueillent régulièrement des jeunes d'autres territoires, qui souhaitent découvrir un autre cadre de vie, se former ou obtenir une première expérience de travail. C'est pour eux que le CROUS Rural a été créé et verra le jour dès le mois de janvier. 

Pourquoi ? 

Ce projet expérimental s'est construit petit à petit depuis 2016, au fil d'échanges avec les élus locaux et les acteurs économiques du territoire témoignant des difficultés existantes pour trouver des hébergements en période printanière et estivale pour de jeunes apprentis, étudiants ou des services civiques venant d’autres régions pour de courtes durées (3 à 9 mois).
Soutenu par la Fondation de France et la Direction départementale de la Cohésion Sociale, ce projet d'hébergement atypique souhaite proposer aux locataires un programme de découverte, de rencontre des entreprises et des associations, des temps conviviaux seront programmés pour susciter l’envie de vivre pleinement le territoire et pourquoi pas de s’y implanter durablement ?


Pour qui ?


Des jeunes en service civique

 

Le CPIE  va prochainement bénéficier d’un agrément collectif d’accueil de jeunes en service civique pour la réalisation de missions d’intérêt général au sein des associations adhérentes de son réseau (à ce jour 25 associations). Ainsi, ces structures, qu’elles œuvrent dans le domaine de l’emploi, la solidarité, la culture, l’environnement pourront bénéficier de l’apport en compétence de jeunes du territoire ou de la France entière. Pour ces derniers, et dans le cadre de missions de 8 mois, le « CROUS rural » constitue une proposition d’hébergement privilégié et à prix très modéré. 


De jeunes apprentis, stagiaires, travailleurs venus d'autres territoires

Bien entendu et en fonction de la disponibilité des chambres, le lieu pourra être ouvert aux jeunes apprentis nombreux sur notre territoire à intégrer les entreprises dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, mais aussi à des stagiaires, venus d'autres territoires pour découvrir la vie dans le Bocage. 



Mais, où ça ? 


Dans le carré historique du centre bourg de la Flocellière.  

Jérôme Roger, propriétaire de l’espace de la Flotille, s'est porté acquéreur du bâtiment situé au 31 rue Amiral Alquier qui fut un ancien hôtel / restaurant en continuité de l'espace de co-working existant. Le bâtiment a bénéficié d'une aide de la communauté de communes du Pays de Pouzauges pour sa restauration, utilisant des matériaux bio-sourcés et du bois de Pays. 

Le « CROUS rural » est donc bel et bien une expérimentation de lieu de vie, connecté à un espace de co-working géré par la communauté de communes et intégré au cœur du bourg. Voilà ce que les uns appelleront un tiers-lieu, une nouvelle forme d’urbanité en milieu rural. Pour nous, c’est le début d’une aventure, un pari collectif qui voit le jour et qui ne demande qu’à trouver sa légitimité tant auprès des jeunes qui vont investir progressivement le lieu qu’auprès des Sèvremontains, dont nous connaissons le sens de l’accueil qu’ils sauront réservés à ces nouveaux locataires.

Si vous êtes intéressés par ce projet, en recherche d'une chambre pour vous ou pour des nouveaux arrivants dans votre structure en service civique, en apprentissage ou en stage..., contactez le CPIE : 02 51 57 77 14 ou contact@cpie-sevre-bocage.com

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •