A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

A l’heure où l’on voudrait croire que l’innovation est dans les nouvelles technologies et le toujours plus vite, l’arbre semble faire de la résistance! Présent depuis des siècles sur nos territoires, vivant au rythme des saisons et sur un temps long, l’arbre continue de nous montrer qu’il est particulièrement «moderne» et «innovant» et l'on imagine mal aujourd’hui qui pourrait lui faire de l’ombre ! Retour sur les actions du CPIE autour de l'arbre. 

Contact

En effet, l’arbre semble s’imposer de plus en plus comme un élément incontournable pour répondre aux enjeux de nos territoires : adaptation au changement climatique, captage de carbone, embellissement du cadre de vie, attractivité du territoire, épuration de l’eau...

Ainsi, depuis 2015, le CPIE voit ses actions autour de l’arbre croitre d’année en année. Qu’il soit greffé, en haie bocagère, en milieu de parcelle agricole, autour des jardins ou au cœur des espaces verts, l’arbre retrouve sa place un peu partout et sous toutes ses formes. C’est ainsi que des collectivités, agriculteurs, entreprises, particuliers font appel au CPIE pour les accompagner dans leurs réflexions sur la place de l’arbre dans leur espace de vie ou de travail. Une dynamique qui semble bien enracinée ! 

Le 26 novembre, lendemain de la Sainte-Catherine, le CPIE anime son premier chantier de plantation avec le CFPPA Nature de la Roche sur Yon. Durant tout l’hiver, une dizaine de km de haies va être plantée ainsi que 5 projets d’agroforesterie intra-parcellaire.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •