Avez-vous déjà remarqué la présence de ces petites tâches de différentes couleurs qui viennent recouvrir nos arbres, routes et autres rochers ? Ce sont des organismes vivants très sensibles à la pollution de l’air ambiant que l’on appelle des lichens.
Le CPIE Sèvre et Bocage a étudié pendant trois ans les lichens présents sur les arbres du Pays du Bocage Vendéen, et donc ceux présents dans le Pays de Mortagne. Ils donnent une information sur leur condition de vie et la qualité de l’air.
Le mardi 21 janvier 2020 à 18h30, une présentation de l’étude et de ses résultats vous est proposée à la salle de la Cave à Mortagne.
Au cours de cette soirée, vous pourrez découvrir les principaux polluants (Quels sont-ils ? D’où viennent-ils ? …) ainsi que des moyens que nous pouvons tous mettre en œuvre au quotidien pour participer à l’amélioration de la qualité de notre air et ainsi mieux respirer.
Cette action est réalisée dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire avec le soutien financier de l’État (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement – DREAL) http://www.paysdelaloire.prse.fr/ et avec l’appui d’Air Pays de la Loire (www.airpl.org).