Nouvelle saison pour les Campus du Bocage !

Un climatologue, des cow-boys vendéens ou encore des violonistes : cet hiver, il y aura du beau monde aux campus du bocage ! Voici la programmation détaillée des soirées campus 2019-2020 qui aborderont des thématiques aussi variées que l’habitat écologique, l’utilisation du cheval dans les élevages bovins, les variétés fruitières locales ou encore la pollution lumineuse...


Sèvremont (85700)

Le mardi 5 novembre - 20h30

 

Nous commencerons par la venue d’Alain MAZAUD, climatologue et chercheur au chercheur au laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Il nous parlera de son métier et des méthodes utilisées par les scientifiques pour étudier les variations climatiques et se projeter dans l’avenir.

Attention, exceptionnellement, cette soirée se déroulera à l’Echiquier, car elle est organisée dans le cadre du Festival des solidarités 2019.  

Le vendredi 29 novembre - 20h30


Nous parlerons de nos anciennes variétés fruitières locales, de leur histoire dans la région et d’un éventuel retour de leur production sur le territoire.


Le vendredi 13 décembre - 20h30

 

Nous accueillerons des cow-boys du Poitou qui surveillent des troupeaux de vaches mis en pâturage tout l’été dans le Marais Poitevin. Projection du film « Il était une fois dans l’Ouest du Poitou » et débat en présence d’éleveurs du Bocage qui évoqueront le rôle écologique du pâturage dans cette zone humide.


Le vendredi 10 Janvier - 20h30

 

Nous observerons le ciel étoilé et parlerons éclairage nocturne, pollution lumineuse et biodiversité. 

Le vendredi  7 février - 20h30

 


Nous rencontrerons des habitants du Pays de Pouzauges qui ont choisi de construire et vivre dans des habitats bioclimatiques. Ils nous expliqueront leur démarche et les aspects pratiques et techniques de leurs habitations. Existe-t-il des aides en faveur de ce type d'habitat ? Le service urbanisme et Habitat du Pays de Pouzauges sera là pour y répondre.

Le vendredi 6 mars - 20h30

 

Nous finirons sur une note de musique avec un témoignage sur la pratique du violon populaire en haut-bocage vendéen, qui reste un savoir familial jalousement gardé… 


Les campus du bocage sont gratuits.



Téléchargement(s)

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

Contact Nouvelle saison pour les Campus du Bocage !