Le CPIE Sèvre et Bocage acteur du Plan régional Santé Environnement

Depuis 2015, dans le cadre de la mobilisation régionale autour du Plan régional Santé Environnement - PRSE3, le CPIE Sèvre et Bocage a mis en œuvre des actions complémentaires en matière de qualité de l’air intérieur et extérieur sur  différentes collectivités. Ces actions seront poursuivies en 2019-2020 sur d’autres territoires puisque les financeurs du PRSE3 viennent de nous réitérer leur confiance pour l’année à venir.

Contact

Lancé en 2015 par la Région des Pays de la Loire, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), sous forme de dynamique partenariale et participative, le PRSE3 a impulsé jusqu’à aujourd’hui 46 actions menées par différents acteurs en Pays de la Loire sur la thématique de la Santé-environnement, dont 3 mises en œuvre par le CPIE Sèvre et Bocage.


Petit récapitulatif des projets menés dans le cadre de ce plan régional : 


Prévention du radon dans les logements

Comme la Bretagne, le Nord-Est Vendée est situé sur sous-sol granitique. De ce granit peut émaner du radon, gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, qui peut s’accumuler dans les maisons et présenter des risques pour la santé. Depuis 2016, le CPIE Sèvre et Bocage développe des campagnes de sensibilisation et de prévention à l'exposition au radon dans les logements de particuliers.  Cette campagne s'est développée sur les territoires de Sèvremont en 2016, de la Communauté de Communes Terres de Montaigu en 2017 puis sur la Communauté de Communes du Pays de Mortagne en 2018. En 2019, la campagne sera menée sur le Pays de la Châtaigneraie.

Plus d’infos ici


Sensibilisation à la qualité de l'air intérieur dans les établissements scolaires primaires

Nous vivons la plupart de nos journées en milieu confiné. La qualité de l'air intérieur constitue donc un enjeu majeur de santé pour tous les individus. La réglementation autour de la qualité de l'air intérieur des bâtiments évolue. Depuis le 1er janvier 2018, les établissements scolaires sont tenus de pratiquer une surveillance au sein des écoles maternelles et primaires. 
Le CPIE a accompagné la mise en place de cette surveillance par l'ensemble des usagers de plusieurs  écoles du Pays de Pouzauges en 2018-2019. Cette année, le programme sera développé dans différentes écoles du Pays des Herbiers.

Plus d’infos ici 


Mesure de la qualité de l’air extérieur par observation des lichens des arbres

Les lichens des arbres sont très sensibles aux polluants dans l'air. La présence de certaines espèces peut donc nous renseigner sur la qualité de l'air des différents milieux. De 2016 à 2018, le CPIE a conduit un projet sur l’étude des lichens des arbres en s’intéressant à leur répartition et à leur contribution. Cette étude avait pour objectif de permettre d'établir une estimation de la qualité de l’air sur le Pays du bocage vendéen.
Afin de partager cette expertise, le CPIE Sèvre et Bocage mettra en œuvre dans le cadre du PRSE3 2019-2020 le programme de sensibilisation : « Les lichens, un outil de sensibilisation à la qualité de l'air extérieur ». 

Plus d’infos ici 


 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

Contact Le CPIE Sèvre et Bocage acteur du Plan régional Santé Environnement