La journée s’inscrit dans un contexte d’interrogations multiples autour des intérêts et enjeux du paysage dans la ruralité et dans la ville, pour l’habitant, l’agriculteur et le touriste, et autour des pratiques issues de la tradition, réintroduites ou recrées.
La rencontre est organisée en deux temps, tables rondes et visites de terrain, à des fins de sensibilisation des élus et techniciens territoriaux, de pédagogie envers les populations et de transmission des gestes et pratiques partagées.
Les Rendez-vous du patrimoine vivant ont pour but de sensibiliser, d’échanger, de partager sur la richesse du patrimoine culturel immatériel à travers réflexions et expériences de ceux qui s’investissent dans sa préservation et sa transmission, en Pays de la Loire et dans d’autres régions de métropole ou d’Outre-mer.
Les rencontres sont aussi des rendez-vous de chantier qui permettent aux acteurs de faire le point, de partager sur leurs pratiques, leurs difficultés, et de bénéficier des retours d’expérience d’autres acteurs, des exemples extérieurs, et du regard des experts et des chercheurs.
Pour connaitre le programme détaillé, c'est ici.