Des crapauds, des grenouilles, des tritons... dans vos jardins ?

Saviez-vous que votre mare ou la zone humide au fond de votre jardin, près de chez vous, sont des milieux propices à la sauvegarde des amphibiens ? En nous transmettant vos observations, vous pouvez participer activement à la préservation des crapauds, grenouilles et autres tritons grâce à l’opération régionale « Un dragon ? Dans mon jardin ! ». Rejoignez les contributeurs de la région !

Contact

Pour la sixième année, le CPIE anime en bocage vendéen le projet de sciences participatives " Un DRAGON ! Dans MON jardin ? " Si vous avez dans votre jardin ou près de chez vous une mare ou une zone humide, c'est le moment de vous intéresser à la vie qui y grouille ! Observez-y les grenouilles, crapauds et autres tritons qui s'y développent et transmettez-nous vos observations ! 

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans la détermination des espèces d’amphibiens qui vivent près de chez vous : tritons, salamandres, crapauds, grenouilles et autres rainettes, et nous pouvons vous orienter vers des sites à prospecter dans votre commune si besoin.

En complément de ces observations "ponctuelles", vous pouvez également rejoindre le réseau des habitants "dragonniers" qui suivent l'opération en Pays de la Loire. Les trois prospections spécifiques s’effectuent avec un protocole facile et précis, afin de pouvoir utiliser les données récoltées à l’échelle nationale et également régionale dans le cadre de l’atlas herpétologique des Pays de la Loire.

Pour plus de précisions, rien de plus simple, contactez nous !


Parce qu’il n’est possible de préserver et de valoriser que ce que l’on connait, le CPIE participe, par des inventaires et des prospections avec son réseau interne d’experts et de partenaires scientifiques, à l’amélioration des connaissances de la biodiversité locale. L’ensemble des données collectées a vocation à servir les projets d’aménagement et de pédagogie à l’échelle du territoire et contribue à un observatoire local de la biodiversité.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT