Le CPIE Sèvre et bocage vous propose une soirée campus du bocage le vendredi 30 janvier de 20h à 22h. Adélaïde Richard « La poterie d’Adélaïde », potière aux Herbiers, Hélène Bénéteau, potière à Mouchamps, Raphaëlle Charpentreau, décoratrice dans l’entreprise familial « La poterie de Nesmy » à Nesmy, viendront vous raconter les secrets de leur métier d’artisan d’art : le métier de potière.
Les campus du bocage sont des soirées conférences, de rencontres et de débats programmés un vendredi par mois de janvier à mars et ouvertes à tous.
Le vendredi 30 janvier, ce sont ces femmes de la terre qui viendront parler de leur métier de potière.
Dans une ambiance chaleureuse, elles raconteront leur propre histoire dans le métier, comment elles y sont arrivées, leurs parcours et leurs techniques, mais aussi l’art de vivre des potières. La fin de soirée laissera place à une démonstration en directe des gestes utilisés.
Le cycle de conférence se poursuivra ensuite le 13 février, une soirée au cours de laquelle vous rencontrerez des producteurs de fleurs locales, cultivées dans le respect du sol et de la biodiversité. Puis, il se terminera le 13 mars par un sujet abordant la biodiversité cultivée au champs comme au jardin. Une soirée riche en témoignages par des passionnés qui s’engagent dans la conservation de variétés comestibles anciennes et répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux.
C’est ouvert à tous ! RDV à la Maison de la Vie Rurale.
Vendredi 30 janvier 2026
20h-22h
Gratuit.