Le collectif Bocage et Boisements de Vendée, créé dans le cadre de la Stratégie Nationale Aires Protégées (SNAP) et animé par le CPIE Sèvre et Bocage, lance ce mardi 16 septembre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour former un “réseau de sites bocagers pilotes”.
Quel est l’objectif de ce réseau de sites bocagers pilotes ?
Le bocage représente les deux tiers des éco-paysages en Vendée et est constitué d’une diversité d’éléments - haies, prairies, zones humides, boisements, cours d'eau… Cet écosystème bocager assure de multiples fonctions, notamment écologiques et économiques pour le territoire, particulièrement pour l’activité agricole qui s’y développe. Assurer durablement la préservation du bocage et sa mise en valeur à travers des pratiques concertées est un des objectifs du collectif Bocage et Boisements de Vendée notamment via le lancement de cet AMI, financé dans le cadre des dispositions du Fonds Vert « réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire ».
Comment devenir site pilote ?
Les bénéficiaires de l’aide devront réunir une EPCI ou une commune, avec des exploitants agricoles et une structure accompagnatrice qui facilitera l’expérimentation. Les sites pilotes pourront être intégrés dans les dynamiques et les démarches territoriales existantes : PCAET, espaces naturels à fortes valeurs patrimoniales, ABC…
Comment candidater ?
Dépôt des candidatures
(Nov 2025)
Tout dossier de candidature doit être complété et envoyé par mail avant le 14 novembre 2025 à l’adresse suivante : a.normand@cpie-sevre-bocage.com
Instruction des demandes d’éligibilité et sélection des candidatures
(Nov-Décembre 2025)
Du 17 Novembre au 6 décembre 2025, le projet sera précisé et validé si besoin et la cellule de coordination du collectif se réunira pour sélectionner les projets.
Accéder à la version PDF

La version Word est accessible en téléchargement ci-dessous.