Les lichens et la qualité de l'air

Cette page vous permet d'en savoir plus sur les lichens, l'étude menée par le CPIE sur leur rôle de bio-indicateurs de la qualité de l'air, ainsi que sur la qualité de l'air global en Pays de la Loire et les actions que vous pouvez mettre en place au quotidien pour participer à son amélioration. 

Contact

Les lichens sont très sensibles aux polluants dans l'air. A ce titre, ils peuvent nous donner des indications sur la qualité de l'air que nous respirons. Depuis 2016, le CPIE Sèvre et Bocage étudie les lichens des arbres pour leur qualité bio-indicatrice de la qualité de l'air.

Depuis 2019, cette action est réalisée dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Pays de la Loire, soutenu par la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire, l'Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et accompagné par l'association Air Pays de la Loire.

Les lichens bio-indicateurs de la qualité de l’air


Qu'est-ce qu'un lichen ?

 

Découvrez cette courte vidéo de "La minute nature de la salamandre Des extraterrestres au verger


Comment peuvent-ils nous renseigner sur la qualité de l'air extérieur ?

 



L'observatoire scientifique participatif Lichens GO ! vous propose des outils pour apprendre à reconnaître les principaux lichens présents sur les arbres et appliquer un protocole vous permettant d'évaluer vous même la qualité de l'air.

L'étude du CPIE

Si dans la majorité des cas, les agglomérations font l’objet de suivis continus de leur qualité de l’air, les espaces ruraux, eux, ne bénéficient pas toujours de telles mesures. Pourtant, bien qu’il soit communément admis que l’air des campagnes est plus respirable que celui des villes, s’agit-il d’une constante ou d’un adage révolu ? C’est à cette question que le CPIE Sèvre et Bocage a souhaité répondre, à travers une démarche scientifique de mesure de la qualité de l’air à partir d’un indicateur biologique que sont les lichens des arbres.

De 2016 à 2018, le CPIE a conduit un projet sur l’étude des lichens des arbres en s’intéressant à leur répartition et à leur contribution. Cette étude avait pour objectif de permettre d'établir une estimation de la qualité de l’air sur le Pays du bocage vendéen. 50 points d'inventaires ont été étudiés sur les 6 Communautés de communes suivantes : Terres de Montaigu, Pays de Mortagne, Pays de Saint-Fulgent-Les Essarts, Pays des Herbiers, Pays de Chantonnay et Pays de Pouzauges. Consultez l'étude ici.

Dans le cadre du PRSE 2019, la même étude a été déclinée sur la Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie en 8 points d'inventaires. Consultez l'étude ici ou la version synthétique

Dans le cadre du PRSE 2020, ce sont 10 inventaires supplémentaires qui étendent le territoire d'étude au nord de trois Communautés de communes supplémentaires : Sud Vendée Littoral, le Pays de Fontenay Vendée et Vendée Sèvre Autise. 


 Rapport de l'étude sur Sud Vendée Littoral

 Synthèse des résultats sur Sud Vendée Littoral

 Rapport de l'étude sur le Pays de Fontenay - Vendée et Vendée Sèvre Autise

 Synthèse de l'étude sur le Pays de Fontenay - Vendée et Vendée Sèvre Autise


 

La qualité de l’air en Pays de la Loire

Quelles sont les sources de pollution de l'air ? Quels polluants sont surveillés ? Par quels procédés ? L'air extérieur est il pollué en Pays de la Loire ? ... Toutes les réponses à vos questions sur le site d'Air Pays de la Loire rubrique « Air extérieur »  ou en consultant les données disponibles https://data.airpl.org/. Pour comprendre qui surveille la qualité de l'air en Pays de Loire, n'hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous.

Comment participer à l’amélioration de la qualité de l’air ?

Plaquette ADEME : La pollution de l’air en 10 questions




Transports 


Plaquette ADEME : La mobilité en 10 questions



Jardinage

Plaquette DREAL : Brûler ses déchets verts c’est INTERDIT !




Plaquette ADEME : Le compostage et le paillage




Logement

Plaquettes ADEME :

Un air sain chez soi




Le chauffage au bois



Poêle à bois, chaudière ou insert ?




Aides financières pour la rénovation de l'habitat




Consommation

Plaquette ADEME : Manger mieux, gaspiller moins




Si vous souhaitez plus d’info sur :


La qualité de l’air : contactez AIR PDL

L’étude menée grâce aux lichens : contactez le CPIE Sèvre et Bocage

Les travaux et aides financières : contactez l'ADEME ou consultez les informations disponibles sur son site internet 

Si vous êtes à la recherche de supports (gratuits) :


pour aborder la qualité de l’air en classe : https://abc-dair.org/

d’exposition disponibles au prêt : contactez AIR PDL

de plaquettes d’information : contactez l'ADEME

de plaquette brûlage : contactez la DREAL

Si parmi les facteurs environnementaux, l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont bien identifiés parmi les risques pour la santé des Français, la qualité de l’air intérieur, les pollens, les produits ménagers, l’eau, et les aliments sont à l’inverse moins craints. Pourtant c’est quotidiennement, un cocktail de substances plus ou moins intrusives auquel notre organisme doit faire face et pour lequel nous réagissons avec une sensibilité différenciée. La santé humaine et la qualité de notre environnement sont intimement liées. Participer à la promotion de la santé environnementale pour réduire les expositions et les comportements à risque constitue une des priorités de notre association à travers son engagement dans le Plan Régional Santé Environnement et son partenariat avec notamment l’Agence Régionale de Santé.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Les lichens et la qualité de l'air

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •