Chantier d'ouverture d'un sentier piétonnier à Mouchamps

Les jeunes en formation CAP Aménagement Paysager à la Maison Familiale Rurale de Mauléon ont réalisé ces derniers jours un chantier pour ouvrir un cheminement piétonnier à Mouchamps, le long de l'ancienne voie de chemin de fer. 

Mouchamps (85640)

Ancienne ligne de chemin de fer reliant Fontenay-le-Comte à Cholet et démantelée à partir des années 1960 avant d’être cédée par RFF à la municipalité, le tronçon traversant Mouchamps selon un axe Nord – Sud constitue un élément de patrimoine naturel (végétation des talus, rideau d’arbres, écoulements empierrés…) et culturel (ouvrages d’art) à valoriser.

Dans le cadre du dispositif Contrat Nature, outil financier visant la restauration des continuités écologiques en milieu bocager, la commune de Mouchamps a souhaité proposer comme action de restaurer les fonctionnalités écologiques formées par cette ligne. 

Dans la continuité des actions environnementales développées par la municipalité, ce nouveau projet structurant, outre son objectif de valorisation des enjeux de biodiversité, s’inscrit dans une perspective d’amélioration du cadre de vie des Mouchampais grâce à la création d’un cheminement piétonnier sur les tronçons les plus larges de la voie.

Le projet est toujours en cours et sera finalisé dans les prochains mois.

La biodiversité est indispensable à notre quotidien. Les espèces et les milieux naturels nous rendent de nombreux services : l'oxygène, la nourriture, des matières premières, des fonctions d'épuration naturelle de l'eau, de lutte contre l'érosion, un cadre de vie...
Diffuse sur le territoire, la biodiversité est partout autour de nous. Néanmoins, la (re)connaissance et l'appropriation de ses enjeux par la population est parfois complexe.

nature_img5
 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT