Les Thémes

 

Biodiversité

La biodiversité est indispensable à notre quotidien. Les espèces et les milieux naturels nous rendent de nombreux services : l'oxygène, la nourriture, des matières premières, des fonctions d'épuration naturelle de l'eau, de lutte contre l'érosion, un cadre de vie...
Diffuse sur le territoire, la biodiversité est partout autour de nous. Néanmoins, la (re)connaissance et l'appropriation de ses enjeux par la population est parfois complexe.

 

Climat

On sait que les émissions de gaz à effet de serre d’un pays ont des impacts sur tous les autres. Mais dans le même temps, on voit bien autour de nous que le citoyen se sent désarmé, parfois perdu. Conscients que demain, nous serons de plus en plus nombreux, dans un monde à ressources limitées car en net déclin, il nous faut dès aujourd'hui penser l'optimisation de leur utilisation et ainsi proposer une nouvelle définition du progrès. 

 

Éducation

L’éducation à l’environnement constitue un préalable précieux dans la relation qui nous lie au territoire et dans son appréhension. Enjeu de société pour certains, source d’émerveillement permanent, la nature quotidienne, de l’espace vert au potager, du cours d’eau à l’espace forestier, constitue un plaisir sans cesse renouvelé tant pour les enfants que pour les adultes. 

 

Ressource en eau

Atteindre le bon état qualitatif des eaux brutes constitue un enjeu phare de la directive cadre sur l’eau qui nécessite de préserver l’intégrité du complexe des écosystèmes aquatiques. Agir au quotidien avec les habitants, les acteurs économiques, les collectivités par la recherche de solutions alternatives aux pesticides, aux molécules déclassantes qualitativement la ressource, à la restauration des têtes de bassin versant, voici autant de défis nécessaires pour que la ressource en eau constitue ce bien commun de qualité.

 

Santé

La santé et l'environnement sont deux concepts qui se croisent. Hippocrate estimait déjà que "pour approfondir la médecine, il faut d'abord considérer les saisons, connaître la qualité des eaux, des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants".

 

Solidarité

Fondée sur la reconnaissance que nous faisons partie d'une même communauté, la solidarité traduit alors la volonté de vivre et de faire ensemble, avec les êtres vivants dans leur grande diversité et au sein des espaces dans lesquels nous nous développons, en anticipant les conséquences éventuelles de nos modes de vie sur les milieux naturels et pour les générations futures.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT