Pour tendre vers l’ambition « zéro déchets verts » en déchetteries du SCOM et de Trivalis, tous les habitants sont invités à ce temps d’échanges et de retours d’expériences.
--
Dans son joli village bocager, Claude entretient autour de sa maison un grand terrain de 1 000 m² entouré de haies. Après une pause de quelques années, Claude a réinvesti son potager il y a 5 ans pour y créer un jardin 100% naturel : culture en planches, allées enherbées, compost, optimisation des déchets verts, mélange fleurs-légumes, arbres fruitiers ici et là... Adepte des nouvelles expériences et du renouvellement de ses pratiques au naturel, Claude vous accueillera dans son petit paradis ouvert à tous pour l'occasion !
Claude et Emmanuel Jarny du CPIE Sèvre et Bocage mettront en avant des solutions simples et pratiques pour optimiser la gestion des déchets verts au jardin par leur valorisation in-situ : anticiper la production et la valorisation des déchets verts dès la conception du jardin (choix des plantes, choix des matériaux et matériels…), comprendre l’intérêt de valoriser les déchets verts dans le cadre de la fin des pesticides dans les jardins, etc.
--
Pratique :
Depuis le bourg de Cheffois, prendre la petite route de St-Pierre-du-Chemin : à gauche avant l'église (depuis Réaumur) ou à droite après l'église (depuis La Châtaigneraie). Continuer sur cette route à virages pendant environ 5 kms, avant d'arriver à l'entrée du village de la Guérinière. La maison de Claude est la première maison sur la droite à l'entrée du village (n°2).