Pour tendre vers l’ambition « zéro déchets verts » en déchetteries du SCOM et de Trivalis, les habitants de Sigournais et des communes voisines sont invités à ce temps d’échanges et de retours d’expériences.
Dans un ensemble unique de potagers du XVIIIème siècle, René cultive depuis quelques années une parcelle de 600 m². Soucieux de protéger son environnement, il a progressivement développé des pratiques de jardinage bio : pas de retournement du sol, culture sur buttes paillées, recyclage de la matière organique sur place, accueil de la faune auxiliaire de la mare et des haies. Un bel exemple d’évolution de pratiques qui s’est faite au fur et à mesure de rencontres, d’engagement associatif et d’échanges.
--
René et Emmanuel Jarny du CPIE Sèvre et Bocage mettront en avant des solutions simples et pratiques pour optimiser la gestion des déchets verts au jardin par leur valorisation in-situ : anticiper la production et la valorisation des déchets verts dès la conception du jardin (choix des plantes, choix des matériaux et matériels…), comprendre l’intérêt de valoriser les déchets verts dans le cadre de la fin des pesticides dans les jardins, etc.
--
Accès aux jardins à 14h. Se stationner place de l'église.